Accueil / Animaux / 77 chiens et chats de laboratoire à l’adoption dans les 4 refuges SPA d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie

77 chiens et chats de laboratoire à l’adoption dans les 4 refuges SPA d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie

Quatre refuges de la SPA d’Uriage et Chonas-l’Amballan en Isère, de Chambéry en Savoie et de Arthaz-Pont-Notre-Dame en Haute-Savoie viennent de récupérer 77 animaux de laboratoires qui devaient être euthanasiés. Des animaux qui sont proposés à l’adoption.

Les quatre refuges de la SPA d’Uriage et Chonas-l’Amballan en Isère, de Chambéry en Savoie et de Arthaz-Pont-Notre-Dame en Haute-Savoie ont accueilli hier 77 animaux de laboratoire qui devaient être euthanasiés. Ces animaux sont proposés à l’adoption.

« Ce sont essentiellement des chats et chiens, mais aussi 26 cobayes et 2 furets« , a déclaré à l’AFP Hélène Lecomte, de Lilo.org. Le moteur de recherche solidaire a financé l’opération avec l’association Graal.  
« Les cages ont été posées dans l’herbe, certains animaux sont sortis tout de suite, contents de faire leurs premiers pas dans de l’herbe, d’autres plus timorés ont dû être appâtés« , a ajouté Hélène Lecomte.

L’adoption des animaux de laboratoire, une possibilité largement ignorée en France

Elle précise qu’il est possible légalement de réhabiliter des animaux de laboratoire et de les proposer à l’adoption après l’examen d’un vétérinaire et d’un éthologue (spécialiste du comportement). Mais que cette possibilité est largement ignorée en France.
Chaque année, environ deux millions d’animaux participent à des protocoles de recherche en laboratoire en France, dont environ 3 500 primates, 2 000 chats et 2000 chiens, selon Marie-Françoise Lheureux, présidente fondatrice du Graal (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal).
« Environ 70% des animaux entrés dans des protocoles devraient pouvoir en sortir vivants, or nous sommes très loin de ce chiffre de réhabilitation« , regrette la présidente du Graal. 

A voir aussi

La diffusion d’un vidéo par L214 de l’élevage intensif de lapin dans le Morbihan

Cette enquête sort deux jours avant l’examen d’une proposition de loi en commission à l’Assemblée …

Laisser un commentaire