Accueil / Actualités / Faits divers / À Lannion (Bretagne), le martyre d’un chien filmé et diffusé sur les réseaux sociaux
La vidéo montre des violences commises contre un chien, sur le quai d’Aiguillon, à Lannion.

À Lannion (Bretagne), le martyre d’un chien filmé et diffusé sur les réseaux sociaux

Filmée à son insu, la vidéo d’un homme violentant son chien a fait scandale sur les réseaux sociaux et permis à une association de porter plainte contre lui.

Un chien martyrisé par son maître sur le quai d’Aiguillon, à Lannion : la vidéo, filmée anonymement, a été postée, jeudi, sur YouTube avant d’être relayée par plusieurs pages sur Facebook. Sur l’une d’elles, la séquence de 42 secondes a été visionnée plus de 600 fois dès la première heure.

On y voit un homme, en jean et sweat-shirt à capuche, sortant deux chiens, dont l’un tenu en laisse. Ce dernier se fait violemment traîner par celui qu’on imagine être son propriétaire, qui le fait littéralement voler dans tous les sens.

L’emballement des internautes, scandalisés par un tel comportement, ne s’est pas fait attendre : l’auteur des violences a été identifié et son adresse diffusée. Il a reçu des menaces de mort et, le soir même, plusieurs personnes l’attendaient à la porte de son domicile avec des intentions loin d’être pacifiques.

Le propriétaire entendu par la police

Supprimée depuis, la vidéo a toutefois permis au Refuge du Leydour, à Pommerit-Jaudy, de porter plainte, ce vendredi matin contre l’homme en question, qui a été entendu par la police dans la foulée. L’objectif de l’association de protection animale était de faire saisir les chiens sans délai. Mais elle n’a pu obtenir gain de cause : il faudra attendre la preuve d’une récidive ou, s’il le jugeait nécessaire, l’accord du vétérinaire qui doit voir les animaux, prochainement, à la demande du procureur.

Le Refuge du Leydour, qui a alerté la Fondation 30 Millions d’Amis et a reçu le soutien de l’APAA de Trégrom et d’Adopter c’est aimer, est déterminé à aller jusqu’au bout de son action en obtenant le retrait des chiens à leur propriétaire et que celui-ci réponde de ses actes devant la justice.

A voir aussi

Attaque d’un septuagénaire par trois chiens : un témoin raconte la scène

La victime a été grièvement blessée, lundi matin à Istres (Bouches-du-Rhône), par deux staffs et …

Laisser un commentaire