Accueil / Actualités / France / A Levallois-Perret, des centaines de fidèles célèbrent l’Aïd-el-Fitr au stade

A Levallois-Perret, des centaines de fidèles célèbrent l’Aïd-el-Fitr au stade

Ultra-réactive, l’Union des musulmans de Levallois est parvenue à organiser une prière collective malgré les réticences affichées du Conseil français du culte musulman.

L’Aïd-el-Fitr, Nabil s’imaginait le fêter chez lui, à Clichy-la-Garenne, avec son épouse et son fils. Mais ce dimanche matin, c’est finalement au stade Louison-Bobet de Levallois-Perret, entouré de centaines de fidèles, que ce trentenaire a pu célébrer, à sa grande joie, la fin du ramadan.

Car si la quasi-totalité des mosquées ont renoncé à organiser une prière collective à l’occasion de la fin du mois sacré du ramadan, l’Union des musulmans de Levallois (UML) s’est en revanche engouffrée dans la porte ouverte samedi par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, après la parution du décret autorisant la reprise des offices religieux.

« On a tout simplement su anticiper, se félicite son président, Ali Essebki. Je ne comprends pas qu’autant de mosquées se soient retrouvées dans la panade pour recevoir leurs fidèles. De mon côté, dès que le Conseil d’Etat a rendu sa décision et dit que le gouvernement avait une semaine pour revoir sa copie, j’ai pris attache auprès de la ville de Levallois et des services techniques pour voir s’il était possible d’organiser quelque chose. »

« On n’allait surtout pas rater ça »

Accueillir plusieurs centaines de fidèles en pleine période de Covid-19, le pari était toutefois osé. Tellement osé que, samedi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les fidèles à ne pas se rendre dans les mosquées et à faire la prière de l’Aïd chez eux.

Un appel qu’Anouar, 43 ans, a sciemment ignoré : « Cela fait des mois que l’on ne peut pas se rendre dans les mosquées, souffle-t-il, masque sur le visage et tapis de prière sous le bras. Là, on a enfin l’occasion de célébrer la rupture du jeûne ensemble. On n’allait surtout pas rater ça… »

A voir aussi

Phénomène météo. L’incroyable photo réalisée par un « chasseur » d’orages Lyonnais, exceptionnel !!!

Le Lyonnais Yannick Devesvres poursuit les orages et les phénomènes météo depuis qu’il est gamin. …

Laisser un commentaire