Accueil / Animaux / A-t-on le droit de casser la vitre d’une voiture si un chien y est enfermé ?

A-t-on le droit de casser la vitre d’une voiture si un chien y est enfermé ?

La loi permet de briser la vitre. Mais il faut d’abord chercher les maîtres, contacter la police ou la gendarmerie, et prouver que l’animal est bien en danger de mort imminente.

C’est l’un de ces cas de conscience qui reviennent chaque été : par temps de canicule, peut-on briser la vitre de la voiture où un chien est enfermé ? Oui, affirment régulièrement les défenseurs des animaux. Les publications de ce genre sont fréquentes sur les réseaux sociaux.

Un post Facebook rédigé par le compte C’est dingue la vie a ainsi été vu plus de 4,5 millions de fois depuis sa mise en ligne, en juin 2019, et il refait surface depuis le début de l’été 2020.

Ce que dit ce post :

« La police dit que si vous voyez un chien enfermé dans une voiture en cas de forte chaleur, prenez une photo du chien et de la voiture, puis cassez la fenêtre de la voiture. De cette façon, vous ne serez pas accusé de dommages criminels et il donne la preuve à la police de traîner les propriétaires de chiens devant les tribunaux. »

La police dit que si vous voyez un chien enfermé dans une voiture en cas de forte chaleur, prenez une photo du chien et…

Publiée par C'est dingue la vie sur Dimanche 23 juin 2019

CE QU’IL FAUT RÉELLEMENT FAIRE POUR SE PROTÉGER JURIDIQUEMENT

Il est en effet envisageable légalement de briser la vitre d’une voiture pour sauver un chien de la canicule. Mais pour se protéger d’une plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui, plusieurs conditions sont nécessaires, que cette publication oublie de préciser. Elles sont détaillées sur le site du ministère de l’intérieur :

A voir aussi

La diffusion d’un vidéo par L214 de l’élevage intensif de lapin dans le Morbihan

Cette enquête sort deux jours avant l’examen d’une proposition de loi en commission à l’Assemblée …

Laisser un commentaire