Accueil / Actualités / Société / ALERTE Météo : la tempête Gloria arrive sur la France !

ALERTE Météo : la tempête Gloria arrive sur la France !

Les météorologues annoncent d’ores et déjà une situation exceptionnelle. La tempête Gloria qui s’apprête à s’abattre sur la France devrait provoquer des phénomènes intenses et durables. Découvrez le détail de ce qui est prévu jusqu’à jeudi.

Alors que les trois-quarts du pays devraient profiter d’un temps sec et ensoleillé jusqu’à jeudi, l’extrême sud de l’Hexagone va, lui, devoir composer avec un temps très agité. La faute à la tempête Gloria qui va s’abattre sur le territoire dès ce lundi. « Les conditions météo commencent à se dégrader dans la journée de lundi avec un vent d’est à nord-est se renforçant sur le bassin méditerranéen et les premières fortes précipitations sur la Corse le matin puis sur les Pyrénées-Orientales en soirée », prévient en effet La Chaîne Météo sur son site. La tempête devrait surtout gagner en intensité entre mardi et jeudi. Il faudra alors s’attendre à « des pluies très abondantes et des vents violents sur le sud de l’Occitanie et plus particulièrement le Roussillon et l’est de la chaîne pyrénéenne », détaille le site de prévisions météorologiques.

Tempête Gloria : « un risque très élevé de crues, inondations et coulées de boue »

Dès ce lundi soir, des fortes pluies à caractère orageux devraient ainsi toucher les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Globalement, on y attend des cumuls de précipitations de 150 à 300 mm, avec des lames qui pourront atteindre « très localement 400 mm », indique La Chaîne Météo qui souligne que cette quantité est équivalente aux cumuls de quatre mois de précipitations. Sur la plaine du Roussillon, les cumuls devraient en revanche être un peu moins importants, de l’ordre de 100 à 200 mm. Mais partout, « le risque de crues, d’inondations et de coulées de boue sera très élevé », insiste le site.

En Montagne, des quantités de neige importantes sont également annoncées : on attend jusqu’à 150 cm au-dessus de 1800 mètres d’altitude, « et même 2,50 mètres sur le Massif du Canigou et le Puigmal », écrivent les prévisionnistes dans leur bulletin spécial. A cause du vent, la neige sera soufflée et certaines stations de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales seront difficilement accessibles.

Une situation véritablement inédite pour la saison…

A voir aussi

Cette ex-ballerine, souffrant d’Alzheimer, se souvient de son passé en écoutant « Le Lac des cygnes ». (Vidéo)

La musique a de nombreux effets positifs sur la santé et est notamment utilisée pour …

Laisser un commentaire