Accueil / Actualités / Société / Alerte : Pluies, vents violents, inondations: 23 départements en vigilance orange.

Alerte : Pluies, vents violents, inondations: 23 départements en vigilance orange.

L’île de Beauté a été placée en vigilance orange pour des risques de fortes pluies et d’inondations. Météo France évoque un épisode méditerranéen « bref mais intense se produisant sur des sols déjà fragilisés ».

Les vents violents et les averses se poursuivent sur une bonne partie de la France ce vendredi. 23 départements sont désormais placés en vigilance orange pour des vents violents ou des risques d’inondations dont la Corse où des précipitations débuteront en cours de matinée sur l’ouest de l’île, alerte Météo France.

Elles s’intensifieront en fin de journée, essentiellement sur les sommets et les contreforts ouest. Ces fortes précipitations se maintiendront dans la nuit de vendredi à samedi. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls attendus sont de 50 à 80 mm sur la bordure côtière, 100 à 130 mm sur les reliefs occidentaux, localement 180 mm sur les sommets.

Pluies et fortes vagues sur la Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les pluies se renforceront nettement ce vendredi et deviendront fortes sur les reliefs. Les zones les plus concernées sont les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l’Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Les pluies resteront soutenues jusqu’en fin d’après-midi sur ces mêmes secteurs.

Les fortes vagues de secteur Sud concerneront le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var, puis des Alpes-Maritimes, vendredi en fin de matinée et l’après-midi. Les déferlements de ces vagues, associés à une surélévation du niveau de la mer (surcote) peuvent générer des submersions sur les zones vulnérables du littoral, et vont contrarier l’écoulement des cours d’eau côtiers, prévient Météo France.

207 km/h de vent dans les Pyrénées

15 autres départements restent placés ce vendredi en vigilance orange pour vents violents:  la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Cantal, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées tandis que des risques d’inondations pourront affecter la Charente-Maritime et les Landes.

Des vents particulièrement puissants ont été enregistrés dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment en altitude dans les Pyrénées avec des pointes à 207 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques), à 167 km/h autour du lac d’Ardiden, dans le parc national des Pyrénées, ou encore à 151 km/h sur le pic du Soum Couy, à 2142 mètres d’altitude. 

« Le vent de sud a basculé au secteur ouest sur les Pyrénées-Atlantiques, il est à présent beaucoup plus faible. Sur les autres départements, le vent de sud est toujours fort en montagne mais commence à faiblir », indique Météo France.

A voir aussi

Juments mutilées : un appel à la vigilance lancé aux propriétaires d’équidés et aux riverains

Après la découverte d’une nouvelle jument mutilée dans le Jura, un appel à la vigilance …

Laisser un commentaire