Accueil / Actualités / Faits divers / Amiens, la mort d’un chevreuil égaré suscite la polémique

Amiens, la mort d’un chevreuil égaré suscite la polémique

Un chevreuil, égaré dans la commune de Longueau près d’Amiens (Somme), est mort dimanche soir après avoir été capturé par les services de la préfecture. Une pétition est en ligne pour dénoncer les conditions de ce décès. L’adjoint au maire de Longueau envisage de porter plainte.

C’est un décès qui ne passe pas et qui provoque pas mal de remous près d’Amiens, dans la Somme. Un chevreuil égaré est mort après avoir été capturé par les services préfectoraux, ce dimanche 3 mai, dans la commune de Longueau. 

Toute la journée de dimanche, cet animal d’une vingtaine de kilos, vraisemblablement perdu, a erré dans les rues et jardins de la ville.  Il a ensuite été retrouvé blessé dans la cour du collège Joliot-Curie : étendu à terre, une patte cassée et beaucoup de sang sur le corps. 

Tenu informé par téléphone, le sous-préfet de Péronne a décidé d’envoyer sur place un lieutenant de louveterie. Ce dernier a alors jugé l’état de santé de l’animal critique. 

Pétition et dépôt de plainte

Dans la cour du collège, le premier adjoint au maire de Longueau est également présent. Contacté par France Bleu Picardie, Serge Lefeuvre explique avoir demandé à ce que le chevreuil soit relâché en forêt ou emmené chez le vétérinaire. Mais selon lui, le sous-préfet a refusé. Conséquence : le chevreuil est bel et bien emporté par le lieutenant de louveterie. Selon le sous-préfet, l’animal est ensuite décédé de ses blessures dans la nuit de dimanche à lundi.  

Une pétition a été mise en ligne pour dénoncer la décision de ne pas remettre l’animal en liberté alors qu’il était toujours vivant. Ce mardi matin, plus de 1.000 personnes l’avaient déjà signée. Les signataires assurent que l’animal a été abattu, ce qui va à l’encontre de la version des services de l’Etat. 

De son côté, le premier adjoint de Longueau Serge Lefeuvre envisage de porter plainte contre le sous-préfet de Péronne. 

A voir aussi

Yvelines – Val-d’Oise : un professeur retrouvé décapité, un suspect abattu

Ce vendredi après-midi, un homme qui pourrait être un père d’élève a décapité un professeur …

Laisser un commentaire