Accueil / Animaux / Animaux souffrant du mal des transports : la lavande « apaise le chien et le chat »

Animaux souffrant du mal des transports : la lavande « apaise le chien et le chat »

En pleine période de vacances, la vétérinaire Laetitia Barlerin donne ses conseils pour faciliter les voyages en voiture à nos compagnons à quatre pattes. « Les phéromones apaisantes » ou « l’odeur de la lavande » permettent par exemple d’apaiser leur stress. 

La France compte 63 millions d’animaux de compagnie et certains Français n’hésitent pas à les emmener avec eux en vacances. Laetitia Barlerin, vétérinaire, journaliste et autrice, a donné des conseils, dimanche 2 août sur franceinfo, sur la manière de rendre le voyage plus supportable à un animal de compagnie.

La vétérinaire a insisté sur les démarches à faire avant le départ en vacances. « Il ne faut rien oublier, surtout ses papiers, son carnet de santé, sa carte d’identification et puis, si vous passez la frontière, son passeport qui prouve qu’il a été vacciné contre la rage. Ce sont des papiers indispensables. Normalement quand on fait un vaccin contre la rage, il faut le faire un mois avant de partir. Quand vous allez à l’étranger il faut vraiment bien se renseigner sur les conditions administratives pour entrer dans ce pays. »

Le mal des transports dû au stress

Ensuite, avant de prendre place avec son animal dans un véhicule, « il ne faut pas lui donner à manger parce que sinon il va vomir », indique Laetitia Barlerin. « Avant le voyage, un chien qui a peur des voyages, il ne veut pas rentrer dans la voiture. Les animaux peuvent avoir un mal du transport, dans ces cas-là, ils halètent, ils sont un peu agités, ils salivent beaucoup et ils peuvent vomir. Mais bien souvent, ce mal du transport est associé à du stress en voiture. Le chien peut gémir pendant des heures, ce sont des signes indiquant qu’il faut agir. »

La vétérinaire a délivré ses conseils pratiques pour éviter tout problème. « Je vous déconseille les sédatifs, c’est dangereux, surtout si l’animal est déshydraté, dans ces cas-là il vaut mieux donner un anti-vomitif qui pourra aussi avoir une action pour le stress. Les phéronomes apaisantes sont des sprays que l’on met sur la place de transport pour apaiser naturellement l’animal. Ensuite on a l’homéopathie. Puis, vous avez la phytothérapie, des produits naturels pour diminuer le stress pendant les transports. Et si vous aimez bien l’odeur de la lavande, celle-ci apaise le chat et le chien donc laissez des sachets de lavande dans la voiture. »

A voir aussi

Haute-Saône : Vingt-cinq chats abandonnés dans une maison insalubre

Plus de 25 chats et des chatons ont été retrouvés dans un sale état chez …

Laisser un commentaire