Accueil / Actualités / Faits divers / Attention à cette arnaque par e-mail qui pourrait vous faire dépenser beaucoup d’argent

Attention à cette arnaque par e-mail qui pourrait vous faire dépenser beaucoup d’argent

La police nationale met en garde contre de faux e-mails à l’effigie du gouvernement.

Depuis quelques jours, nombreux sont les internautes à avoir reçu un e-mail de la Direction générale des finances publiques.

On peut y lire: « Bénéficiez d’une aide de 1.500 euros du fonds de solidarité pour les TPE au titre de la crise COVID19. » Il s’agit du tout nouveau dispositif de fonds de solidarité aux très petites entreprises, indépendants et micro-entrepreneurs, dont la campagne lancée au mois de juin bat son plein.

Ensuite, le destinataire est invité à cliquer sur un lien pour accéder au formulaire, lequel le renvoie sur une page qui imite assez bien les « codes » du site officiel impots.gouv.fr

NE CLIQUEZ PAS

Notre conseil? Surtout, ne cliquez pas sur le lien. « Si vous avez reçu ce mail, vérifiez bien l’URL des sites« , insiste la Police. Car la victime est ensuite invitée à donner d’abord ses noms, date de naissance et coordonnées, et même le mot de passe qu’elle utilise habituellement pour accéder à son espace personnel.

Notre deuxième conseil? Ne divulguez pas vos informations personnelles! En cas d’erreur, ne paniquez pas, les personnes ayant donné leur code pouvant faire opposition.

En réalité, il s’agit en fait d’une tentative de phishing ou hameçonnage en français, une technique destinée à voler les mots de passe et/ou les coordonnées bancaires des internautes. D’ailleurs, les e-mails de ce type contiennent souvent des fautes de formulation, de typographie ou d’orthographe qui peuvent déjà mettre la puce à l’oreille.

Sachez également que la direction des impôts prévient sur son site internet qu’elle ne demande jamais « de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courrier ou téléphone« .

Enfin, il est également conseillé de ne pas répondre à l’e-mail mais de le supprimer immédiatement. Une réponse prouvera « au pirate » que l’adresse-mail est active.

En cas de tentatives de phishing, signalez les mails faudruleux sur le site internet-signalement.gouv.fr  ou par téléphone au 0.805.805.817.

A voir aussi

Un caniche de 13 ans retrouvé dans un sac au fond d’une poubelle à Salon-de-Provence

Encore un acte de cruauté envers les animaux. Un caniche a été retrouvé en fin …

Laisser un commentaire