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Auchan, Carrefour, Leclerc… Des recettes de produits modifiées, mais pas les étiquettes

Le Covid-19 a contraint la grande distribution à s’approvisionner ailleurs, sans qu’elle en informe totalement les consommateurs. L’ONG Foodwatch appelle à plus de transparence.

Du porc allemand ou espagnol dans un filet mignon « origine France ». Des œufs de batterie à la place d’œufs de plein air dans des aspics. Des courgettes surgelées à la place de courgettes fraîches dans une ratatouille…

Plusieurs produits vendus dans la grande distribution ont vu leur recette changer en raison de problèmes d’approvisionnement liés à la crise du Covid-19. Mais les étiquettes, elles, n’ont pas bougé. 

« La crise ne justifie pas le manque de transparence »

C’est l’alerte que lance l’ONG Foodwatch, dans une pétition publiée le 13 mai 2020. « La crise ne justifie pas le manque de transparence », écrit l’organisation, qui assure que ces « dérogations sont d’habitude totalement illégales ».

Mais les enseignes ont reçu l’aval de la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cette dernière argue que les industriels et la grande distribution peuvent être confrontés à des difficultés d’approvisionnement, « les conduisant à modifier leurs recettes, sans possibilité de corriger rapidement leurs étiquetages ».

Une liste de 38 produits ayant fait l’objet d’une dérogation d’étiquetage a été publiée sur le site des autorités.

Dérogations « strictement encadrées »

Contactée par actu.fr, la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) indique que les dérogations « sont strictement encadrées, avec la supervision et l’accord des autorités de contrôle ». 

Les modifications ne doivent en aucun cas induire un risque (pas d’ajout d’allergène majeur, par exemple) et le décalage de recette doit être indiqué en cas d’impact majeur sur la qualité des produits. Ceci est réalisé dans un souci de transparence, puisque ces informations sont publiées et mises à jour en permanence sur le site de la DGCCRF. 

Foodwatch regrette pour sa part une opacité de la part des autorités et des distributeurs. « Les informations sur les produits ont été modifiées en catimini et aucune explication n’a été donnée. »

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