18/01/20
Accueil / Actualités / Société / Australie : des tornades de feu observées au cours des incendies. (Vidéo)

Australie : des tornades de feu observées au cours des incendies. (Vidéo)

Une vidéo du phénomène a été capturée par un internaute sur l’île Kangourou, au sud de l’Australie.

Alors que de violents incendies ravagent l’Australie depuis plusieurs mois et ont fait 24 victimes à ce jour, des tornades de feu ont été observées. Un pompier est mort, après que son camion a été renversé par un tel phénomène.

Un internaute a publié une vidéo le 2 janvier, tournée sur l’île Kangourou, et la chaîne ABC 7 s’en est fait l’écho. 

« Nous avons eu quelques (tornades de feu) aujourd’hui et ce n’était même pas une journée chaude », écrit sur Facebook l’auteur de la vidéo, Brenton Davis.

Plusieurs formes de phénomène

Un phénomène dangereux qui peut prendre trois formes principales, il peut s’agir de feux tourbillonnants, « relativement petits lorsqu’ils sont près du sol mais qui peuvent atteindre des centaines de mètres dans les airs ». Il y a aussi les tornades générées par le feu, plus puissantes que la forme précédemment citée.

Enfin, la forme la plus dangereuse, poursuit ABC, serait celle des orages de feu de brousse, qui se produisent lorsque « tout l’orage de brousse tourne sur lui-même ».

Difficultés à intervenir pour les pompiers

Lorsqu’il se produit un tél phénomène, « la possibilité de protéger une maison pour les pouvoirs publics ou les pompiers est très limitée, et est souvent assez dangereuse même pour les pompiers, si des vents commencent à se produire », indique Nick McCarthy à ABC, qui étudie les interactions entre feux de brousse et orages à l’université de Queensland.

En 2018, à la suite d’une tornade de feu en Angleterre, Le Monde expliquait dans une vidéo comment se formaient ces tornades de feu, en indiquant toutefois qu’elles étaient « plutôt rares ». D’après le quotidien, c’est une différence de température dans l’air, qui crée « un courant ascendant » et peut ainsi générer un tourbillon.

Here’s another fire twister on Kangaroo Island this afternoon. We had a fair few of them today and it wasn’t even a hot day.

Publiée par Brenton Davis sur Jeudi 2 janvier 2020

A voir aussi

Incendie Australie : Attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux. (Vidéo)

Alors que les incendies ravagent l’Est de l’Australie, des images antidatées et des photomontages sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *