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Billets annulés : 20 compagnies aériennes assignées en justice par UFC-Que Choisir

L’association française de consommateurs dénonce le non-remboursement des billets annulés en raison de la crise sanitaire, en contradiction avec la législation européenne.

Un passage à l’attaque. Ce mardi 19 mai 2020, l’association UFC-Que Choisir a annoncé qu’elle assignait en justice 20 compagnies aériennes afin de permettre aux passagers dont le vol a été annulé d’avoir le droit de choisir entre un remboursement ou un avoir.

Fin avril dernier, l’association de défense des consommateurs avait lancé une première sommation à l’égard de 57 compagnies qui reniaient « le droit à remboursement des millions de passagers aux vols annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Et en a finalement une partie devant le tribunal judiciaire de Paris.

Remboursement, bon d’achat, nouvel itinéraire…

La législation européenne prévoit qu’en cas d’annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire, soit un remboursement. Ce dernier reste la règle, et peut se faire sous forme d’un avoir mais seulement avec l’accord du consommateur, a rappelé la semaine passée la Commission européenne.

Or « certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu’un bon d’achat. D’autres acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendent le paiement jusqu’à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire », dénonce UFC-Que Choisir.

Dans le détail, les compagnies visées sont : 

  • Air France
  • KLM
  • Transavia
  • Ryanair
  • Vueling
  • Lufthansa
  • Turkish Airlines
  • Emirates
  • Royal Air Maroc
  • Tunisair
  • Air Algérie
  • TAP Air Portugal
  • Volotea
  • Air Caraïbes
  • Norwegian
  • Air Austral
  • Air Europa
  • Air Corsica
  • Corsair
  • Air Transat

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