Accueil / Actualités / France / Bretagne et Massif central : huit départements en vigilance orange pluies et inondations

Bretagne et Massif central : huit départements en vigilance orange pluies et inondations

Météo France a placé ce jeudi après-midi en alerte plusieurs départements bretons et du Massif Central.

Les pluies s’intensifient. Déjà placés en vigilance orange mercredi par Météo France, le Finistère et le Morbihan sont désormais rejoints par les Côtes-d’Armor, la Lozère, le Gard, L’Aveyron, la Haute-Loire et le Cantal dans cette alerte émise par le prévisionniste.

C’est donc une large partie de la Bretagne qui est concernée par cette dépression qui se creuse au large de cette région ce mercredi. Plus globalement, elle occasionne des pluies significatives sur l’ouest de la France. La Bretagne étant donc la zone la plus exposée.

La perturbation pluvieuse concerne l’ensemble de la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée avec des précipitations modérées à localement fortes. Sur les 3 départements placés en vigilance orange les cumuls observés en 24 heures sont globalement de 25 à 45 millimètres. Plus localement on a relevé 59 millimètres à Camaret et 64 millimètres à Ploudalmézeau.

La dégradation attendue sur les régions du sud ne s’est pas encore mise en place en cette fin d’après-midi mais ne devrait pas tarder.

Evolution prévue

La perturbation est peu mobile sur l’ouest du pays, avec des pluies dont les intensités pluvieuses diminuent, mais qui persistent jusqu’en soirée. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluies attendus en Bretagne sont compris entre 40 et 60 mm (ou litres par m²) en 24 heures et peuvent atteindre localement les 70 mm (ou litres par m²) en 24 heures.

Par la suite, la dégradation pluvio-orageuse qui va se mettre en place cette nuit sur le Languedoc et le sud du Massif Central va donner sur l’Aveyron une première salve pluvio-orageuse intense, et on doit s’attendre sur l’épisode à des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm voir 120mm localement. Sur le relief des Cévennes on attend de 150 à 200 mm, voire 250mm très ponctuellement sur l’ouest du Gard et l’est de la Lozère. Cet épisode va s’estomper en soirée avec le décalage des orages vers les régions plus au nord.

Un aspect orageux se mêlera à ces précipitations, avec de la grêle possible, des rafales de vent et une forte activité électrique.

A voir aussi

Elisa Pilarski : Une nouvelle expertise réalisée samedi 19 septembre sur Curtis !! et on attend toujours les résultats ADN ???

Demandée par la juge d’instruction dans le cadre de l’enquête, une nouvelle expertise a été …

Laisser un commentaire