Accueil / Actualités / France / Canicule : 42°C attendus dans certaines régions

Canicule : 42°C attendus dans certaines régions

Un air de Sahara va flotter sur la France. A partir de ce jeudi, le thermomètre va nettement grimper dans l’Hexagone. Ce pic de chaleur pourrait durer jusqu’à mercredi.

Entre le moment où vous ouvrirez vos volets ce jeudi matin et le milieu de l’après-midi, vous aurez comme l’impression que le thermostat aura bondi d’un coup. C’est que l’air brûlant en provenance directe du Sahara aura progressivement envahi la France. « Il commencera à faire très chaud l’après-midi du Val de Loire aux plaines de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, explique Cyril Bonnefoy, météorologue à la Chaîne météo. Les maximales afficheront de 25 °C en bord de Manche à 38 °C dans les Landes. » Mais c’est à partir de vendredi que cette vague caniculaire prendra toute son ampleur.

« Un premier pic de chaleur sera atteint vendredi, avec 37 à 42 °C attendus entre le Bassin parisien et l’Aquitaine, mais aussi 34 à 36 °C sur la quasi-totalité des autres régions, excepté les littoraux qui afficheront un peu moins de 30 °C en général grâce aux brises maritimes, détaille Stéphane Nedeljkovitch, du site MeteoNews. Le seuil de canicule sera globalement atteint car les températures nocturnes peineront à passer en dessous de 20 °C. »

« Tantôt modérée », « tantôt forte », selon l’organisme de prévision, avec localement des pointes à 40 °C, cette période caniculaire devrait s’étirer jusqu’à mardi ou mercredi prochain inclus.

D’après le chef du service prévision de la Chaîne météo, il n’est pas exclu que des records de température tombent : « La probabilité est très élevée pour vendredi entre la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie et d’autres records pourraient ensuite être battus en direction du Centre-Est au cours des jours suivants », souligne Pascal Scaviner.

Faut-il y voir le spectre de la canicule de 2003 ? « Rien de comparable », tranche Stéphane Nedeljkovitch. « Des dépressions circuleront sur l’ouest puis l’est du pays, ajoute Pascal Scaviner. Et à l’arrière, le vent s’orientera au nord et au nord-est, ramenant progressivement un air plus frais et potentiellement plus perturbé en début de semaine prochaine. »

A voir aussi

Sévérac-d’Aveyron : un neuvième décès à l’Ehpad, quatre résidents toujours hospitalisés

Mardi 15 septembre, l’Agence régionale de santé annonce un 9e décès à l’Ehpad Gloriande de …

Laisser un commentaire