Accueil / Actualités / Société / Cette ex-ballerine, souffrant d’Alzheimer, se souvient de son passé en écoutant « Le Lac des cygnes ». (Vidéo)

Cette ex-ballerine, souffrant d’Alzheimer, se souvient de son passé en écoutant « Le Lac des cygnes ». (Vidéo)

La musique a de nombreux effets positifs sur la santé et est notamment utilisée pour aider les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. L’association espagnole Música para despertar a récemment partagé une vidéo très émouvante. On y découvre Marta C. González, une ancienne danseuse de ballet espagnole atteinte d’Alzheimer qui écoute une version du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.

La musique est utilisée pour lutter contre Alzheimer et aider à raviver les émotions des patients. Le mois dernier, l’association espagnole Música para despertar a proposé une séquence touchante montrant l’impact de la musique. Ils ont fait écouter à Marta C. González, une ancienne danseuse de ballet atteinte de cette affection neurodégénérative, une version du Lac des Cygnes du compositeur russe Tchaïkovski.

« La mémoire musicale et la capacité à ressentir des émotions sont les derniers attributs d’un cerveau blessé par Alzheimer à disparaître », explique l’association sur son site internet.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit que l’ancienne danseuse reconnait la musique, dès les premières notes. Installée sur son fauteuil roulant, et visiblement émue, elle se souvient de plusieurs mouvements de la chorégraphie.

Son regard s’illumine, son corps s’anime et ses bras et mains effectuent des gestes fluides. Elle se souvient de la chorégraphie. La musique a permis à Marta C. González de se remémorer son passé et d’être heureuse. Elle explique même à la fin de la vidéo comment « placer les pointes » des pieds.

Cette vidéo a touché de nombreux internautes. Alzheimer est une maladie très difficile et les personnes en souffrant sont malheureusement souvent délaissées. Ce type de structure permet de leur procurer de belles émotions. N’oubliez jamais le pouvoir de la musique et de votre présence auprès de vos proches.

A voir aussi

Oui des Français vont perdre Internet à cause de la 5G

Patrick vit dans un petit hameau en Bourgogne. Il avait Internet de façon satisfaisante depuis …

Laisser un commentaire