Accueil / Animaux / Coincé sous terre pendant 8 jours, le chien « Cacao » 12 ans sauvé par l’ingéniosité de son maître.

Coincé sous terre pendant 8 jours, le chien « Cacao » 12 ans sauvé par l’ingéniosité de son maître.

Maurice a bien cru avoir perdu son chien, Cacao, un jagdterrier de 12 ans, tombé dans une crevasse rocheuse près d’Escaro (Pyrénées-Orientales). Mais après une semaine passée sous terre, le chien a pu regagner la lumière grâce à la persévérance de son maître.

L’histoire ne s’est pas déroulée fin décembre mais elle a tout du conte de Noël. Maurice Galindo l’a d’ailleurs partagée sur les réseaux sociaux le 24 décembre au soir pour raconter son « miracle » de l’année.

Début novembre, son chien Cacao, jagdterrier de 12 ans, tombe dans une crevasse lors d’une battue au sanglier sur les hauteurs de l’ancienne carrière de spath fluor d’Escaro (Pyrénées-Orientales). Rapidement repéré, le chien ne parvient pas à remonter et le fils de son maître, qui l’accompagne ce jour-là, n’arrive pas à descendre suffisamment bas pour le récupérer. Logiquement, la faille ne mesure que 50 centimètres de large et se rétrécit à 10-15 cm quelques mètres plus bas.

Appelé sur les lieux, Maurice Galindo, le maître de Cacao, mobilise les troupes pour retrouver son chien. Les pompiers et une équipe du Grimp ont été appelés en reconnaissance. Sans succès. Un ami spéléologue vient sonder le terrain. La roche est attaquée pour faciliter le passage. Là aussi, en vain. Deux après-midi entiers de grattage de la terre et de la roche à la mini-pelle ne suffiront pas non plus.

Mais Maurice ne baisse pas les bras. Cacao non plus. « On entendait sa clochette aller et venir. Il cherchait une sortie« , témoigne son maître. Deux fois par jour Maurice « monte » de Prades à Escaro pour nourrir son chien. « J’avais percé un bidon d’antigel que je descendais avec une corde pour le nourrir. La corde descendait à 12 mètres de profondeur. C’était impossible d’aller le récupérer si bas, » se désespère encore le propriétaire de l’animal

C’est alors que Maurice a eu une idée salvatrice pour Cacao. Créer un piège avec un collet à arrêtoir pour que Cacao puisse être remonté à défaut de pouvoir le faire tout seul. Le collet muni d’un arrêtoir permet de piéger l’animal en l’empêchant toutefois de s’étrangler.

Lors d’un énième ravitaillement, après 8 jours entiers passés sous terre, Maurice sent que Cacao tire fortement sur la corde. Le piège a pris. « J’ai tiré de toutes mes forces et je peux vous dire qu’il est remonté plus vite qu’il n’est descendu », rit encore aujourd’hui Maurice Galindo.

Maurice et Cacao pouvaient alors poser pour la photo des retrouvailles. 

8 jours après, Cacao a donc retrouvé la lumière et l’affection des siens. « Il a participé avec nous à une opération de rebouchage de la faille. Il est hors de question que d’autres chiens tombent à leur tour là-dedans. »

A voir aussi

Fripon ce chien est retrouvé en Italie deux ans après son kidnapping

En fin de semaine dernière une habitante de Patrimonio, en Haute-Corse, a pu récupérer son chien …

Laisser un commentaire