Accueil / Santé / Combien de sucres se cachent dans vos aliments préférés ?

Combien de sucres se cachent dans vos aliments préférés ?

On le sait : les sodas, les fruits, les biscuits… sont un concentré de sucre. Mais, certains aliments en apparence non sucrés aussi. Démasquez ces sucres cachés !

Ce n’est pas pour rien, si l’on fait toujours démarrer la diversification alimentaire aves des purées de légumes, plutôt qu’avec des compotes de fruits. C’est que l’on sait que si l’on débute tout de suite avec des aliments sucrés, le bébé risque d’y prendre (un peu trop) goût ! Car oui, dès la naissance, nous avons une attirance innée pour le sucre.

L’explication ? C’est que lorsqu’on mange un aliment sucré, le glucose déclenche via notre cerveau une réaction de bien-être, aussi appelée « circuit de la récompense ». En somme, manger sucré nous fait du bien et plus on mange sucré plus on en redemande. Addictif donc. Et cela, les industriels l’ont bien compris. Résultat, pour mieux nous faire apprécier leurs plats, ils en ajoutent (l’air de rien). Plats cuisinés, sauces, soupes, légumes en boîte… Le sucre est aussi un bon conservateur. Si vous scrutez bien leurs étiquettes nutritionnelles, vous verrez qu’ils contiennent du glucose.

Le problème, vous le savez, c’est qu’il faut éviter de manger trop sucré : c’est mauvais pour la santé. L’excès de sucre augmente les risques de développer un diabète de type 2, mais aussi de pathologies cardiovasculaires et même certains cancers. Par ailleurs, le sucre favorise l’excès de poids et tend à augmenter l’IMC. Et pour cause : les sucres sont stockés sous forme…. de graisses !

L’OMS recommande de ne pas consommer plus de 50 g de sucres par jour soit l’équivalent de 10 morceaux de sucre.

Pour limiter la quantité de sucre, le mieux est de cuisiner « maison ». Ainsi, on peut contrôler la quantité des ingrédients utilisés. Le problème, ce sont les sucres cachés dans les produits industriels et transformés. Il faut savoir que les sucres prennent des noms variés sur les étiquettes nutritionnelles : dextrose, sirop de glucose, maltodextrine, fécule de…, amidon et globalement tout ingrédient se terminant par « ose » ou « ide ».

Pour vous aider, nous avons utilisé une équivalence en carré de sucre, sachant qu’un carré équivaut à 5 grammes de sucre.

Les principaux sucres présents dans notre alimentation

  • Le glucose est présent dans la plupart des produits végétaux au goût sucré (fruits, miel, certains légumes).
  • Le fructose est très répandu dans la nature, dans les fruits en particulier et dans beaucoup de légumes. Il est présent dans l’inuline de racines ou les tubercules de certaines plantes (artichaut, oignon, chicorée, topinambour).
  • Le saccharose (le « sucre de table » dans le langage courant) se compose d’une unité de glucose liée à une unité de fructose.

Le lactose et le galactose sont des sucres naturellement présents dans les produits laitiers.

A voir aussi

Hydroxychloroquine et la chloroquine pas efficaces !!! et même néfastes, selon une étude d’ampleur

Les auteurs estiment que le risque de mortalité est de 34 % à 45 % plus élevé chez …

Laisser un commentaire