Accueil / Trucs et Astuces / Comment laver et entretenir correctement son masque en tissu ? on vous explique tout

Comment laver et entretenir correctement son masque en tissu ? on vous explique tout

Déjà plaqué sur bien des visages et parfois obligatoire lors du déconfinement, le masque est au coeur de toutes les attentions. Mais des règles de lavage, de séchage et de repassage doivent être respectées pour que sa protection soit vraiment efficace. Explications.

Ils ont des motifs et des couleurs pleins de fantaisie, mais s’il est bien un point sur lequel il ne faut pas jouer la différence, c’est leur lavage. L’entretien des masques en tissu, achetés dans le commerce ou fabriqués consciencieusement à la maison, doit respecter plusieurs règles pour permettre une protection efficace durant la pandémie de coronavirus.

Avant d’enfiler son masque, mais aussi avant et après l’avoir retiré, il convient d’abord de se laver les mains pour éviter toute contamination. Dans l’idéal, il faut changer de protection toutes les quatre heures au maximum. Et, après chaque utilisation, direction la machine à laver.

L’Association française de normalisation (Afnor) recommande un lavage à 60 °C pendant au moins 30 minutes. Une lessive classique est conseillée, quand l’adoucissant est, lui, proscrit. Il est en revanche possible de laver d’autres éléments – draps, serviettes, etc. – en même temps que son masque usagé.

Un masque séché dans les deux heures

Après le lavage vient un point important : le séchage. Il convient, selon l’Afnor, de rendre son masque sec en moins de deux heures pour préserver son efficacité. Sèche-linge, soleil, sèche-cheveux, plusieurs solutions existent pour respecter ce délai. Pour ce dernier, il convient d’être vigilant à son niveau de température qui, trop élevé, peut dégrader la matière filtrante. Attention également : un simple séchage ou un repassage après utilisation ne se substituent en rien à un lavage.

A voir aussi

Voici comment éviter les moustiques cet été !!! un piège facile avec 3 ingrédients qu’on a tous à la maison.(Vidéo)

L’été sera officiellement là dans quelques jours/semaines, et bien qu’il fasse beau, chaud et que …

Laisser un commentaire