Accueil / Actualités / Economie / Confinement : la farine est devenue le nouvel or blanc

Confinement : la farine est devenue le nouvel or blanc

Depuis plusieurs jours, il est parfois difficile de trouver de la farine dans les supermarchés. Les Français confinés sont nombreux à faire de la pâtisserie et du pain. Les meuneries s’organisent.

En cette période de confinement, la farine est devenue une denrée rare. Depuis plusieurs jours, il est bien difficile d’en trouver dans les rayons des supermarchés et autres points de vente.

Dans un hyper Carrefour en Seine-et-Marne, une seule palette a été livrée en début de semaine alors que les rayons sont vides. Et sur le drive de cette même enseigne, pour une livraison à Paris, seules sept références sur 17 sont disponibles : la plupart des farines de blé (sauf une) ont disparu. Ne subsistent que les farines complètes ou bios, les plus haut de gamme… et les plus chères.

Et si chez Système U, on précise « qu’il n’y a pas de rupture », sur les réseaux sociaux, les témoignages abondent comme celui de Kim, #confinement J14 avec une photo d’un kilo de farine : « j’ai trouvvvééééé ».

La levure et les sucres aromatisés très demandés aussi

Depuis le début de la crise du coronavirus, la demande des consommateurs pour la farine a en effet explosé. « En valeur, les ventes de farine ont bondi de 179 % la semaine du 9 mars, de 253 % du 16 au 22 mars et de 173 % la semaine passée », récapitule Emily Mayer de l’institut IRI. La farine fait partie du top 3 des produits les plus achetés dans les différents circuits de la grande distribution avec les gants (+ 276 %), la levure et les sucres aromatisés (+ 182 %) d’après les données de cet institut.

Lucas Lefebvre, le patron du site de vente en ligne La Fourche, confirme cette tendance : « Comme nos ventes de farine ont triplé, nous avons des ruptures d’approvisionnement, et nous nous tournons vers de nouveaux fournisseurs pour nous approvisionner », résume-t-il, un peu inquiet.

A voir aussi

Retraites : des milliers de Français privés de pension à cause d’un bug

Un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse serait à l’origine du retard de …

Laisser un commentaire