Accueil / Actualités / Faits divers / Coronavirus: 2 cas présumés à bord du Costa Smeralda, 7000 personnes bloquées sur le bateau

Coronavirus: 2 cas présumés à bord du Costa Smeralda, 7000 personnes bloquées sur le bateau

Deux cas possibles de coronavirus ont été détectés sur la bateau de croisière Costa Smeralda, selon les information du journal italien Corriere della sera, reprises par Le Figaro. 

Il s’agit d’un couple chinois dont la femme présentait des symptômes qui s’apparentent au coronavirus. La femme de 54 ans souffre de problèmes respiratoires et de fièvre, selon le média italien. Elle et son mari ont été placés en isolement. Des médecins ont été dépêchés sur le navire afin de faire l’analyse des échantillons des deux personnes pour déterminer s’il s’agit bel et bien de coronavirus ou s’il s’agit plutôt d’une simple grippe normale.  

« Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins et une infirmière à bord pour effectuer des prélèvements », a indiqué une porte-parole du centre sanitaire de Civitavecchia, à l’Agence France-Presse.

Les résultats devraient être connus jeudi ou vendredi. 


« Le couple est arrivé à Milan le 25 janvier en provenance de Hong Kong puis a embarqué à Savone (Italie) et aurait fait étape notamment à Barcelone, Valence (Espagne) et Marseille (France), selon les médias italiens », a précisé l’AFP.

C’est environ 6 000 passagers et 1 000 employés qui sont maintenant bloqués à bord du Costa Smeralda qui se trouve actuellement au port de Civitavecchia, en Italie. Il s’agit d’une plaque tournante tant pour les voyageurs que pour la marchandise au pays. 

« Nous sommes un peu inquiets bien sûr. Personne ne monte ni ne descend du bateau à part les médecins. Nos vacances risquent de se terminer en cauchemar », a confié un passager à l’agence italienne Ansa.

Le Costa Smeralda est le plus gros navire de la flotte Costa et le 5e plus gros navire au monde, selon Wikipédia. 

Costa Croisières a confirmé dans un communiqué avoir « activé le protocole sanitaire pour un cas suspect, concernant une touriste de Macao, à bord du Costa Smeralda ». 

Plus de détails à venir.

A voir aussi

Assise, une femme est tasée deux fois par un policier : la vidéo qui fait polémique en Espagne

Le débat des violences policières, ravivé par cette vidéo d’un producteur de musique tabassé pendant …

Laisser un commentaire