Accueil / Actualités / Société / Coronavirus: 71 plaintes déposées à l’encontre du gouvernement

Coronavirus: 71 plaintes déposées à l’encontre du gouvernement

C’est un chiffre record: 71 plaintes ont été déposées contre le gouvernement ou un membre du gouvernement dans le cadre de la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus. Du jamais-vu dans l’histoire de la Cour de justice de la République, qui a été créée il y a 27 ans.

Sont visés à la fois le Premier ministre Edouard Philippe, mais aussi l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran et sa prédécesseuse Agnès Buzyn, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Trois infractions récurrentes

Les trois infractions qui reviennent très régulièrement sont l’homicide involontaire, les coups et blessures involontaires et la mise en danger de la vie d’autrui. Les plaignants reprochent aux membres du gouvernement leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils s’interrogent sur les mesures qui ont été prises pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus. 

Ce qui a mis le feu aux poudres, ce sont les déclarations d’Agnès Buzyn, le 17 mars. Elle avait quitté le ministère, et se confie alors .Elle raconte que lorsqu’elle a quitté le ministère, elle savait que « la vague du tsunami » était devant nous, ajoutant qu’elle a prévenu le président de la République dès le 11 janvier, et que le 30 janvier, elle a alerté Edouard Philippe sur le fait qu’il fallait absolument interrompre les élections municipales.

Des candidats aux municipales parmi les plaignants

Pour beaucoup, ces propos prouvent que le gouvernement savait et n’a pas pris des mesures nécessaires, notamment en commandant suffisamment de masques pour les soignants et la population.

Outre ce volet concernant les masques et les tests, certains plaignants sont des assesseurs, des candidats aux municipales, qui portent plainte parce qu’ils pensent avoir été contaminés lors du premier tour du scrutin, qui s’est déroulé le 15 mars.

A voir aussi

Tabac : les cigarettes au menthol interdites à la vente en France dès ce mercredi

Les tabacs et cigarettes aromatisés à la menthe, accusés d’être plus nocifs et de rendre …

Laisser un commentaire