Accueil / Actualités / France / Coronavirus: après l’hécatombe dans les Ephad, des familles de résidents saisissent la justice

Coronavirus: après l’hécatombe dans les Ephad, des familles de résidents saisissent la justice

Au moins dix familles ont décidé de recourir à la justice pour alerter sur la situation de certains Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, où sont décédées près de 40% des victimes recensées de l’épidémie.

« Faire la lumière » sur ces « drames à huis clos » du coronavirus: après l’hécatombe qui a frappé plusieurs Ephad, de plus en plus de familles saisissent la justice pour dénoncer les conditions de prise en charge de leurs proches.

« Ce sont des deuils extrêmement durs et violents. On a l’image de nos parents morts dans l’indifférence totale et dans des souffrances terribles, seuls. On n’a pas pu être là. Et en plus on se dit: ‘on ne leur a laissé aucune chance' », s’attriste Olivia Mokiejewski.

Sa grand-mère de 92 ans, résidente de l’Ehpad Bel Air à Clamart (Hauts-de-Seine), est décédée le 4 avril du coronavirus. Cinq jours plus tard, Olivia Mokiejewski a porté plainte contre X pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger.

Dix plaintes déposées par des familles

Comme elle, au moins dix familles ont décidé de recourir à la justice pour alerter sur la situation de certains Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, où sont décédées près de 40% des victimes recensées de l’épidémie.

Le mouvement s’est amorcé début avril avec l’Ehpad La Riviera de Mougins (Alpes-Maritimes) où, à ce jour, 38 résidents sur 109 sont décédés du Covid-19. Des familles endeuillées ont dénoncé le décès de leurs proches dans des « conditions aberrantes ».

Le parquet de Grasse a ouvert une enquête pour « homicides involontaires et omission de porter secours à personnes en péril », après le dépôt d’une salve de plaintes dont une de la municipalité.

Depuis, d’autres plaintes ont été déposées ailleurs en France. 

A voir aussi

Première offensive de l’hiver : Un froid polaire va toucher la France cette semaine

Un régime de temps hivernal devrait perdurer une bonne partie du mois de décembre sur …

Laisser un commentaire