Accueil / Actualités / France / Coronavirus: ce que va annoncer Edouard Philippe dimanche lors de sa conférence de presse

Coronavirus: ce que va annoncer Edouard Philippe dimanche lors de sa conférence de presse

Le Premier ministre et le ministre de la Santé vont tenir une conférence de presse dimanche après-midi afin d’informer la population sur la situation de l’épidémie de coronavirus en France.

Après le discours d’Emmanuel Macron lundi pour annoncer les grandes lignes qui pourront être mises en place dans les semaines à venir, le Premier ministre prendra lui aussi la parole. Edouard Philippe, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran, tiendra une conférence de presse ce dimanche après-midi. 

« Le Premier ministre fera un point complet et précis de la situation en date du 19 avril, il dira où nous en sommes sur le front sanitaire », précise Matignon.

Le 28 mars, Edouard Philippe s’était déjà livré à l’exercice de la conférence de presse. Trois semaines plus tard, « il sera accompagné du ministre de la Santé et de scientifiques qui donneront des faits et des chiffres », précise-t-on dans l’entourage du Premier ministre, alors que la France recensait jeudi soir 17.920 décès liés au coronavirus. Mais pour le huitième jour consécutif, le nombre de cas graves en réanimation était en baisse, avec un niveau encore très élevé (6.248 patients au total).

Pas de plan de déconfinement mais des options présentées

L’intervention du Premier ministre ne portera pas à proprement parler sur les modalités de déconfinement, prévient-on à Matignon, même si cet horizon sera évoqué. « Il sera évidemment question de la stratégie de déconfinement, détaille-t-on dans l’entourage d’Edouard Philippe. Il n’en présentera pas le plan mais il exposera les principales options qui seront à trancher », précise-t-on.

Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé la date du 11 mai pour le début d’un déconfinement, avec la présentation des détails du plan dans les 15 jours à la suite de cette allocution.

« On indique dans l’exécutif que ce plan de déconfinement ne sera pas forcément applicable le jour J, à l’instant T, mais qu’il faut s’attendre à ce que des décisions soient prises avant, mais aussi dans les jours et semaines qui suivront le 11 mai ».

A voir aussi

Avant les annonces de Macron, la France se prépare à un reconfinement à « grande échelle »

Dans l’attente des annonces du président de la République Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre …

Laisser un commentaire