Accueil / Coronavirus / Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un confinement pour 15 jours dès mardi midi

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un confinement pour 15 jours dès mardi midi

Au lendemain du premier tour des élections municipales, le président de la République s’est adressé directement aux Français lors d’une allocution télévisée ce lundi, comme il l’avait fait jeudi dernier pour annoncer la fermeture des écoles.

Certains ont déjà pris leurs dispositions. Organisation du télétravail de masse, mise au vert à la campagne, grosses courses de premières nécessités… Les annonces progressives du gouvernement pour contenir l’épidémie de coronavirus ont eu pour effet de faire prendre – tardivement – conscience aux Français que l’heure était grave, et les ont poussés à changer leurs habitudes. Ce lundi, au lendemain du premier tour des élections municipales, le président de la République a lui-même dévoilé l’ultime étape du plan de lutte contre la propagation du Covid-19. Lors d’une allocution télévisée sur le modèle de celle de jeudi – pendant laquelle il avait annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires -, Emmanuel Macron a acté le confinement total du pays à partir de mardi midi et pour 15 jours.

« Toute infraction à ces règles sera sanctionnée »

« J’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire dès demain midi et pour quinze jours au moins nos déplacements, qui seront très fortement réduits », a fait savoir le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a ajouté que les règles de déplacements seront précisées ce mardi. « Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », promet-il.

Cette annonce fait suite à de multiples appels de médecins et autres épidémiologistes atterrés par l’attitude de nombre de Français continuant à se réunir malgré les fermetures de bars, restaurants ou encore cinéma, ainsi que les mises en garde des divers experts sur la contagiosité du virus.

A voir aussi

Coronavirus : ce dimanche 174 morts et 11.022 nouveaux cas confirmés en France

La France a franchi, ce dimanche, la barre des 55.000 décès depuis le début de …

Laisser un commentaire