Accueil / Coronavirus / Coronavirus et canicule : les Français redoutent le port du masque

Coronavirus et canicule : les Français redoutent le port du masque

Selon un sondage, 71% des Français s’inquiètent de devoir porter des masques de protection avec une forte chaleur.

L’été s’annonce chaud. Caniculaire même. Dans ses prévisions annoncées par Météo France à la fin du mois de mai, les experts assurent qu’une partie du pays devrait connaître un été plus chaud et sec que la normale. Dans tout le Sud de la France, les températures devraient grimper pendant toute la saison estivale.

Selon un sondage OpinionWay commandé par l’entreprise Climsom, cette possible canicule inquiète les Français. Si les déplacements sont autorisés et les libertés retrouvées, les gestes barrière s’imposent toujours pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus .À commencer par le port du masque. Comme le rapporte le site internet La Provence, 71% des sondés redoutent de devoir le porter avec une hausse des températures. Ainsi, plus de trois Français sur cinq s’inquiètent d’un nouvel épisode de confinement en pleine période de canicule. En effet, pour 59% du panel, un nouveau confinement serait encore plus compliqué à vivre avec une forte chaleur. Cette étude a été réalisée sur la base d’un échantillon représentatif de la population française de 1041 personnes âgées de 18 ans et plus.

Des destinations de vacances en fonction du climat

Comme le révèle le sondage, près de quatre Français sur dix appréhendent également cette possibilité en raison de leurs conditions de logement difficiles (manque d’espace, suroccupation, insalubrité…). “Les jeunes vivant surtout dans de petites surfaces expriment un niveau de préoccupation plus important (57% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans)”, détaille le rapport. Ainsi, 54% des sondés choisissent leur destination de vacances de façon à éviter les fortes chaleurs. 

La question de la propagation du virus via les climatiseurs se pose toujours. Pour le moment, aucune contamination par des climatiseurs n’a été confirmée par des études scientifiques. La Covid-19 se transmet par des gouttelettes chargées de virus (comme les postillons) et par le contact entres les muqueuses. Pour qu’une infection se produise, il est nécessaire qu’un nombre suffisamment important d’actifs du virus pénètre dans l’organisme. Comme l’explique 60 Millions de consommateurs, si aucune précaution n’est à prendre pour les personnes en bonne santé, il est recommandé de faire attention en présence de personnes atteintes par la Covid-19 : “Mais si jamais on a un malade ou une suspicion de Covid-19 chez soi, il vaut mieux couper la climatisation. Ouvrir grand les fenêtres plusieurs fois par jour est le plus sûr moyen de renouveler l’air”.

A voir aussi

Coronavirus : une virologue chinoise veut prouver que le virus est “d’origine humaine”

Le Dr Li-Meng Yan a déclaré que le nouveau coronavirus viendrait bien du laboratoire de Wuhan mais que le gouvernement …

Laisser un commentaire