Accueil / Actualités / France / Coronavirus : le masque obligatoire dans les lieux publics clos dès «la semaine prochaine»

Coronavirus : le masque obligatoire dans les lieux publics clos dès «la semaine prochaine»

Emmanuel Macron avait initialement annoncé la date du 1er août, mais Jean Castex a déclaré jeudi devant les sénateurs avoir «compris que cette échéance apparaissait tardive».

Devant le Sénat, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi que le port du masque serait rendu obligatoire dans les lieux fermés accueillant du public dès la semaine prochaine, au lieu du 1 er août, date initialement communiquée par Emmanuel Macron, lors de son interview du 14 Juillet.

Des voix s’étaient élevées contre cette adoption jugée trop tardive de la mesure. « J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine », a déclaré Jean Castex devant les sénateurs.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé sur France Info, jeudi, que cette obligation devait être assortie de sanctions.

Une mesure déjà en place dans six communes de Mayenne

Ces dernières 48 heures, le gouvernement a répété que les Français ne devaient pas attendre le 1er août pour prendre l’initiative de porter un masque dans les lieux publics clos. Tout en indiquant que la mise en place de la mesure supposait des aménagements techniques dans les établissements qui empêchaient l’adoption immédiate du décret.

Jeudi, Jean Castex a expliqué que la mise en place de cette mesure « nécessite un décret alors que dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées ».

A voir aussi

Elisa Pilarski : Une nouvelle expertise réalisée samedi 19 septembre sur Curtis !! et on attend toujours les résultats ADN ???

Demandée par la juge d’instruction dans le cadre de l’enquête, une nouvelle expertise a été …

Laisser un commentaire