Accueil / Coronavirus / Coronavirus : le plus gros avion du monde chargé de masques fait son retour en France ce dimanche.

Coronavirus : le plus gros avion du monde chargé de masques fait son retour en France ce dimanche.

Le plus gros avion-cargo du monde fait son retour en France, ce dimanche 19 avril 2020. A son bord, plus d’une centaine de tonnes de fournitures médicales. Il va atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Vatry dans la Marne. C’est un événement pour plusieurs raisons.  

L’avion est attendu dimanche à 16h30 (heure française) à Vatry. L’arrivée de Mriya sur l’aéroport Paris-Vatry était initialement prévue ce samedi matin mais elle a été décalée de 24 heures. Avec à son bord quelque 10 millions de masques. Pour l’état français

Rarement un avion n’aura été autant attendu. Bien sûr, il y a son chargement : il va finalement se poser ce dimanche avec 150 tonnes de matériel sanitaire. Ce sont les fameux masques commandés à la Chine dans le cadre de la crise liée à la pandémie. Des masques indispensables pour la fin du confinement programmée, si tout va bien, au 11 mai prochain. 

Depuis deux semaines, plusieurs avions se sont déjà posés sur le tarmac de l’aéroport de Vatry dans la Marne, notamment avec cette commande du 30 mars dernier où 8 millions de masques avaient été livrés. Mais cette fois, il s’agit de l’Antonov An-225 Mriya, un avion ukrainien avec six réacteurs. C’est le plus gros avion du monde tout simplement, un seul exemplaire existe dans le monde. Selon des spécialistes, l’avion ne serait plus venu sur le sol français depuis 2014, c’était déjà à Vatry. Avant cela en 2011, l’Antonov s’était posé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. 

https://twitter.com/AntonovCompany/status/1250474839103737857?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1250474839103737857&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fgrand-est%2Fmarne%2Fchalons-en-champagne%2Fcoronavirus-plus-gros-avion-du-monde-charge-masques-fait-son-retour-france-1817976.html

A n’en pas douter, de nombreux curieux et passionnés d’aviation vont vouloir vivre l’événement, malgré le confinement. Mais c’est interdit ! C’est pourquoi pour éviter trop de déplacements et un effet de foule, l’aéroport de Vatry rappelle « qu’il est interdit de se déplacer pour venir observer l’avion ou le prendre en photo, les forces de l’ordre sont pleinement déployées sur le site dans le cadre de ces opérations. » L’aéroport proposera un « Facebook live » pour suivre l’arrivée du mastodonte dimanche à partir de 10h45. 

L’avion de tous les superlatifs

L’aéroport Paris-Vatry accueille « le célèbre et l’unique Antonov An-225 Mriya, qui signifie le rêve en ukrainien », est-il précisé sur la page Facebook du site aéroportuaire. C’est « l’avion de tous les superlatifs, le Mriya est le plus long et le plus lourd au monde. Armé de 6 turboréacteurs et de 32 roues, il est capable de charger à son bord 50 voitures, ou sur son dos la navette spatiale russe Bourane ».

A voir aussi

Coronavirus : ce dimanche 174 morts et 11.022 nouveaux cas confirmés en France

La France a franchi, ce dimanche, la barre des 55.000 décès depuis le début de …

Laisser un commentaire