Accueil / Actualités / France / Coronavirus : Les 4 tutos pour fabriquer son propre masque de protection. (Vidéos)

Coronavirus : Les 4 tutos pour fabriquer son propre masque de protection. (Vidéos)

L’épidémie de coronavirus progresse en France et il est désormais conseillé à chacun de porter un masque de protection. Or si il n’est pas forcément possible de se les procurer en pharmacie, des tutoriels sont proposés sur le web. Attention à ne pas considérer ces masques comme un dispositif médical : l’application des gestes barrières et la limitation des sorties restent primordiaux.

En France, l’épidémie de coronavirus progresse. Alors que le pic devrait être atteint très prochainement et que le confinement sera très probablement de nouveau prolongé, l’Académie de Médecine a estimé ce vendredi 3 avril 2020 que le port d’un masque même  » grand public » devrait être rendu obligatoire pour vaincre l’épidémie de covid-19.

Mais qu’entendent-ils par masque «  Grand Public » ? Il s’agit tout simplement des masques de fortune, ces productions artisanales dont les tutoriels fleurissent aux quatre coins du web. Ainsi mieux vaudrait ce type de masque que pas de masque du tout !

Mais attention, bien qu’ils permettent de servir d’écran anti-postillons, il ne s’agit pas là d’un dispositif médical. Ainsi le port de ces masques ne vous dispense pas d’appliquer les gestes barrières. Ainsi, même équipé d’un masque artisanal, il faudra rester vigilant et limiter ses sorties au maximum : la protection ne sera pas totale.

Cependant, la généralisation du port du masque, même artisanal, en complément du respect des mesures de confinement et de l’application des recommandations sanitaires permettrait de limiter la propagation du virus sur le territoire français. 

Le 13 mars 2020, le CHU de Grenoble a  dévoilé un patron afin de permettre de fabriquer soi-même un masque de protection. À partir de ce patron, des tutoriels ont été publié notamment sur YouTube par des amateurs de couture afin d’expliquer pas à pas la manière de procéder comme dans l’exemple ci-dessous : 

A voir aussi

Avant les annonces de Macron, la France se prépare à un reconfinement à « grande échelle »

Dans l’attente des annonces du président de la République Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre …

Laisser un commentaire