Une « deuxième vague » très probable
Alors que le CHRU de Nancy voit arriver un espoir d’accalmie avec une baisse des décès et des hospitalisations, l’option d’une deuxième vague est dans toutes les têtes.
Le Pr Christian Rabaud, président de la commission médicale d’établissement et infectiologue, estime qu’après le déconfinement, « le virus va continuer à circuler ». Selon lui, si les gestes barrières ne sont pas mis en place et si les restrictions s’arrêtent, la courbe de l’épidémie sera le même qu’avant la mise en place du confinement. Ce qui signifie une nouvelle saturation des hôpitaux et une hausse de la mortalité.
Selon lui, il faudra déconfiner progressivement avec des règles strictes : le moins de contacts possibles, l’absence de réunions familiales avec plusieurs centaines d’invités, ou encore l’annulation de grands rassemblements festifs et sportifs.
Selon le spécialiste, il faut absolument maîtriser le »R zéro ». Il s’agit de l’indicateur qui donne le nombre de personnes en moyenne infectées par malade : il est passé de 3-3,5 avant le confinement à 1. La crainte des soignants est qu’il grimpe en flèche et fasse exploser la circulation du virus après le déconfinement. Il estime enfin que le port du masque généralisé est indispensable et que l’hygiène des mains est très importante pour faire barrière au Covid-19.