Accueil / Actualités / Société / Covid-19 : Paris les bars seront fermés à partir de mardi

Covid-19 : Paris les bars seront fermés à partir de mardi

Les autorités tiennent une conférence de presse ce lundi matin. Si les restaurants pourront rester ouverts sous conditions, les bars devront fermer dès mardi à Paris et sa proche banlieue.

La bascule de Paris et sa petite couronne se confirme. La capitale et sa proche banlieue passent en « zone d’alerte maximale » au vu de la diffusion du coronavirus, comme l’a annoncé ce dimanche le cabinet du Premier ministre à l’Agence France-Presse. Si les restaurants pourront ouvrir leurs portes, sous la condition de respecter certaines mesures, les bars, quant à eux, devront fermer à compter de mardi.

Ce lundi, sur les coups de 11h30, les autorités parisiennes tiendront une conférence de presse à la préfecture de police. Elles y dévoileront le dispositif entrant en vigueur mardi. Participeront à ce rendez-vous, d’après les éléments recueillis, le préfet de police, Didier Lallement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le directeur de l’Agence régionale de Santé ainsi que le recteur d’académie.

Ils interviendront chacun pendant une dizaine de minutes. Il s’agira d’une séance de déclarations sans questions de la presse.

Les restaurants ouverts en « zone d’alerte maximale »

Les bars de Paris et de la petite couronne fermeront dès mardi, a précisé Matignon à Reuters dans la soirée. Les restaurants pourront quant à eux rester ouverts en zone d’alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, a ajouté Matignon, signifiant que les établissements à Marseille pourront rouvrir à partir de lundi.

« Le gouvernement a reçu ce (dimanche) soir l’avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l’ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d’alerte renforcée ainsi que dans les zones d’alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts », a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées lundi par les ministres compétents.

Ce qu’implique une « zone d’alerte maximale »

Olivier Véran devait examiner une dernière fois les données réactualisées de la région ce dimanche. Le passage en zone alerte maximale implique jusqu’à ce dimanche soir la fermeture de tous les établissements recevant du public, sauf « s’ils ont un protocole sanitaire strict et respecté » selon les mots du ministère de la Santé qui cite alors les bons exemples des musées, des théâtres ou encore des cinémas. Les rassemblements de plus de dix personnes dans un espace public demeurent bien sûr interdits.

A voir aussi

Toulouse : l’association les 4 Patounes agis contre la maltraitance directement sur le terrain.

La maltraitance animale est son cheval de bataille. L’association Les 4pattounes est sur tous les …

Laisser un commentaire