Accueil / Animaux / Crotoy (80) : 10 chiens enfermés dans une voiture en pleine chaleur.

Crotoy (80) : 10 chiens enfermés dans une voiture en pleine chaleur.

Plusieurs cas de chiens enfermés dans des voitures ont été recensés en France alors que les températures avoisinaient les 40°C. C’était notamment le cas au Crotoy (80) où dix chiens sont restés piégés dans un véhicule sous le soleil (31/7/2020). La Fondation 30 Millions d’Amis – qui a déposé plainte – rappelle qu’il ne faut JAMAIS laisser son animal à l’intérieur d’un véhicule, il en va de sa vie.

Ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture, même à l’ombre (le soleil tourne…), même fenêtre entrouverte ! La température à l’intérieur de l’habitacle peut rapidement atteindre un niveau extrême. Si ce message de bon sens semble évident, les cas se multiplient pourtant chaque été : 2020 n’échappant malheureusement pas à la règle. Et depuis quelques jours, la même scène invraisemblable s’est répétée dans plusieurs villes de France. 

10 chiens piégés dans une voiture au Crotoy !

Au Crotoy (80), les températures atteignaient les 40 degrés le 31 juillet 2020. Dans le centre-ville, trois chiens et sept chiots se sont retrouvés en grand danger sous la chaleur étouffante dans une voiture laissée au soleil. Alertés, les policiers municipaux ont pu ouvrir l’habitacle. Certains animaux étaient en détresse respiratoie. « Les pauvres bêtes n’avaient qu’une toute petite gamelle d’eau », témoigne le chef de la brigade municipale Serge Deschamps sur Actu.fr. Les chiens étaient contents de nous voir ! » Le refuge de Buigny-Saint-Maclou, qui s’est occupé des chiens, porte plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

https://www.facebook.com/JournalAbbeville/posts/3545794845454292

A Noisy-le-Grand (93), un malinois a également été retrouvé dans une voiture, éprouvé par la température élevée (30/7/2020). Après avoir été sorti du véhicule, il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Près de Lyon (69), une fillette et son chien se sont également retrouvés enfermés sous la chaleur sur une aire de repos…

En moins de 10 minutes, il peut être déjà trop tard

Pour rappel, un animal peut mourir en quelques minutes dans un véhicule laissé en plein soleil, la température dans l’habitacle pouvant dépasser les 50°C en moins de 10 minutes ! Alors que faire si vous apercevez un chien enfermé dans de telles conditions ? S’il est possible de briser la vitre d’une voiture, il faut toutefois remplir certaines conditions pour ne pas risquer d’être poursuivi par le propriétaire. Selon le site du ministère de l’Intérieur, il est conseillé de chercher les possesseurs du véhicule dans les alentours avant toute action. Si personne ne se manifeste, il faut appeler les forces de l’ordre. Il est conseillé de s’entourer de témoins et de prendre des photographies pour prouver la situation. Une fois l’animal sorti de la voiture, il est recommandé de lui donner de l’eau à petites doses fractionnées et d’appeler un vétérinaire.

A voir aussi

Découvrez le nouveau site de Petalerte plus rapide, plus efficace.

Avec un design nouveau… Découvrez le nouveau site de Petalerte Plus puissant plus facile, plus …

Laisser un commentaire