Accueil / Actualités / France / Déconfinement à Paris : le canal Saint-Martin pris d’assaut et évacué par la police

Déconfinement à Paris : le canal Saint-Martin pris d’assaut et évacué par la police

Beaucoup de Parisiens se sont retrouvés « en grappes » autour des quais du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement, au grand dam des riverains, des élus et de la police.

Premier jour de déconfinement, ruée sur le Canal Saint-Martin (Xe) et évacuation des Parisiens par la police!

Le canal Saint-Martin, incontournable lieu de fête pour les Parisiens et de promenades aux beaux jours, a été pris d’assaut en fin d’après midi ce lundi, 1 er jour de « liberté ». « C’est un lieu qu’on avait identifié à hauts risques pour le déconfinement », reconnaît Alexandra Cordebard, maire (PS) du Xᵉ arrondissement.

Pas d’interpellation mais une dispersion

Certaines parties des quais, notamment quai de Valmy (Xe), étaient noirs de monde. « Les gens à touche-touche, regrette un policier, très peu de masques, et beaucoup en grappes avec des bières à la main ! » Les policiers ont donc remonté les quais, munis d’un mégaphone demandant aux promeneurs ou pique-niqueurs de quitter les lieux.

Il n’y a pas eu d’interpellation mais une « dispersion », précise une autre source policière.

Patricia, une internaute, s’est lâchée sur Twitter : « Je suis très en colère de voir qu’à Paris au canal Saint Martin, les jeunes Parisiens ne portent pas de masque, ne respectent pas la distanciation ni le regroupement à moins de 10 personnes ! Ils se croient invincibles. Je refuserai d’être confinée à nouveau à cause de ces idiots ! »

« Je comprends le besoin de liberté, surtout pour les plus jeunes », temporise de son côté Alexandra Cordebard. La maire du Xe qui prône la pédagogie « en appelle à la responsabilité et la vigilance de tous. Le temps des regroupements n’est pas n’est pas encore venu. C’est important de respecter les règles ! » Et d’implorer les Parisiens : « Pas de deuxième vague ! »

A voir aussi

TousAntiCovid : nouvelles fonctions, suivi… Que vaut l’application qui remplace StopCovid ?

Depuis son lancement hier, l’application du gouvernement TousAntiCovid compte déjà trois millions d’utilisateurs. À quoi …

Laisser un commentaire