Accueil / Actualités / France / Déconfinement : le Sénat rejette le projet du gouvernement. (Vidéo)

Déconfinement : le Sénat rejette le projet du gouvernement. (Vidéo)

Ce lundi 4 mai 2020, avec 89 voix contre et 81 pour, les sénateurs n’ont pas validé la stratégie du gouvernement pour le déconfinement.

Ce plan avait été approuvé par l’Assemblée nationale par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique, et pas d’impact sur le lancement du déconfinement prévu à partir du 11 mai.

Une prime de 200 euros pour les jeunes précaires

Edouard Philippe a présenté en début d’après-midi sa stratégie de déconfinement aux sénateurs en insistant sur l’impératif d’une reprise progressive de l’économie et des écoles.

Le chef du gouvernement, qui considère que « la vie économique doit reprendre impérativement et rapidement, avec des aménagements, avec de la bonne volonté », a mis l’accent sur le « coût social et économique colossal » du confinement.

Il a annoncé le versement d’une nouvelle aide, 200 euros versés à 800 000 jeunes de moins de 25 ans « précaires ou modestes », qui s’ajoute à celles déjà promises aux ménages les plus défavorisés.

Plus tard dans la soirée, le Sénat se penchera également sur le projet prorogeant l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet, avant l’examen de ce texte à l’Assemblée nationale à partir de mardi.

A voir aussi

Rennes : crachats, insultes… dans les supermarchés, un confinement pire que le premier

Depuis fin octobre 2020, hôtesses de caisse, d’accueil, agents de sécurité subissent les foules qui …

Laisser un commentaire