Accueil / Actualités / France / Déconfinement : les rassemblements resteront limités à 10 personnes après le 11 mai

Déconfinement : les rassemblements resteront limités à 10 personnes après le 11 mai

La vie sociale devra reprendre avec beaucoup de précautions après le 11 mai. Le Premier ministre a détaillé devant l’Assemblée quels rassemblements pourront à nouveau se tenir.

« Le déconfinement, c’est le retour à la vie sociale« , mais avec la plus grande vigilance. C’est le message qu’a tenté de faire passer Edouard Philippe ce mardi 28 avril 2020, lors de son audition devant les députés pour présenter le plan de redémarrage du pays dès le 11 mai après de mois de confinement pour freiner l’épidémie de coronavirus.

Alors que de nombreux médecins et scientifiques s’inquiètent d’une deuxième vague de contamination, le Premier ministre s’est montré ferme : les rassemblements resteront encore très limités. Voici ses principales annonces. 

Éviter les rassemblements pour éviter la propagation

  • Tous les rassemblements limités à 10 personnes

Les rassemblements sur la voie publique comme dans les lieux privés seront dans un premier temps limités à dix personnes maximum. Objectif : « éviter les rassemblements qui sont autant d’occasion de propagation du virus. »

  • Les déplacements à plus de 100 km de son domicile limités

S’il sera de nouveau possible de sortir de chez soi sans attestation, celle-ci sera obligatoire pour les déplacements à plus de 100 km de son domicile. Ces déplacements seront « possibles pour un motif impérieux, familial ou professionnel », a indiqué Edouard Philippe.

  • Pas de cérémonie religieuse avant juin

Concernant les lieux de culte, le Premier ministre a précisé qu’ils pourront rester ouverts mais aucune cérémonie ne pourra avoir lieu « avant le 2 juin ». Les mariages, « sauf urgence », doivent être reportés.

  • Les enterrements toujours dans un cadre restreint

Si les cimetières pourront rouvrir le 11 mai, les cérémonies funéraires ne pourront toujours se tenir que « dans la limite de 20 personnes ». 

  • Les cinémas, théâtres, et grands musées toujours fermés

Les salles de cinéma, de théâtre ou encore les grands musées ne pourront pas rouvrir dès le 11 mai, contrairement aux bibliothèques, médiathèques et petits musées.

  • Les parcs rouverts que dans certains départements, pas de plages

« Les parcs et jardins, si essentiels à l’équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active », a annoncé ce mardi le chef du gouvernement. Les plages, elles, resteront inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin.

De nombreux festivals annulés

Avant même le début du confinement, le gouvernement avait interdit les rassemblements : d’abord ceux de plus de 1000 personnes (qui englobaient de nombreux concerts, matchs, spectacles, cinémas…), pour finalement réduire à ceux de plus de 100 personnes, le 13 mai. 

Un mois plus tard, en annonçant le prolongement du confinement, Emmanuel Macron avait indiqué que les festivals ne pourront pas se tenir avant la mi-juillet, au moins. De nombreux événements ont donc été annulés, comme le Hellfest, Beauregard, les Vieilles Charrues, Lollapalooza…

A voir aussi

Avant les annonces de Macron, la France se prépare à un reconfinement à « grande échelle »

Dans l’attente des annonces du président de la République Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre …

Laisser un commentaire