Accueil / Actualités / Faits divers / Des manifestations prévues samedi partout en France contre les violences policières.(Vidéo)

Des manifestations prévues samedi partout en France contre les violences policières.(Vidéo)

Plus d’une semaine après la mort de George Floyd aux Etats-Unis lors d’une interpellation, des appels à manifester samedi contre les « violences policières » ont été lancés dans plusieurs villes de France malgré l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes pour cause de crise sanitaire.

Paris, Marseille, Montpellier, Bordeaux ou encore Nice : plusieurs manifestations, non autorisées, sont prévues ce samedi en France pour protester contre les violences policières et rendre hommage à George Floyd, Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc le 25 mai.

Des rassemblements ont eu lieu dès vendredi soir à Strasbourg, Saint-Etienne, Chambéry, Clermont-Ferrand, à Caen ou encore à Rouen, où des affrontements avec la police ont éclaté près de la gare vendredi soir.

Rassemblements interdits à Paris

Dans la capitale, des familles de victimes réunies en collectifs invitent à « se promener » samedi « sur le Champ-de-Mars, dans le respect des gestes barrières, pour y prendre une photo devant la Tour Eiffel » avec les hashtags #LaissezNousRespirer, #JusticePourToutesLesVictimes et #PasDeJusticePasDePaix. Les organisateurs appellent à « amplifier le mouvement international de solidarité contre l’impunité des forces de l’ordre ». 

Lepréfet de police de Paris Didier Lallement a décidé d’interdire ces rassemblements sur l’esplanade du Champ de Mars et ceux prévus devant l’ambassade des Etats-Unis par la Ligue de défense noire africaine. La préfecture invoque des raisons sanitaires et le risque de « troubles à l’ordre public » « à l’instar des incidents et violences » survenus mardi lors de la manifestation lancée par le comité de soutien à la famille d’Adama Traoré devant le tribunal de Paris. 20.000 personnes y ont participé.

A voir aussi

Hérault : la mère de famille disparue depuis dix jours après une dispute, retrouvée morte

La mère de famille Joëlle Queille qui avait disparu depuis le 6 septembre à Saint-Gély …

Laisser un commentaire