Accueil / Actualités / France / Des rafales de vent jusqu’à 150km/h: la tempête Fabien attendue pour ce week-end en France

Des rafales de vent jusqu’à 150km/h: la tempête Fabien attendue pour ce week-end en France

Des rafales de vent et d’importantes ondées sont à prévoir sur l’ensemble du territoire durant le week-end. Le temps devrait toutefois être de retour au calme pour le réveillon de Noël.

Après la tempête Elsa, la France va être touchée par la tempête Fabien ce week-end, annonce Météo-France. Le phénomène devrait apporter d’importantes ondées et des rafales sur une large partie du territoire. Le temps devrait toutefois revenir à l’accalmie pour le réveillon de Noël.

Rafales jusqu’à 150 km/h

Samedi matin, une nouvelle onde pluvieuse, provoquée par dépression nommée Fabien, va arriver sur le pays par l’ouest.

« Elle devrait circuler en Manche entre la soirée de samedi et la matinée de dimanche, dans un rapide flux d’ouest », ajoute Météo-France.

Elle s’accompagne de rafale de vent sur le littoral, notamment en Charente-Maritime et dans le Pays Basque, avec des rafales entre 120 et 130 kilomètres heures prévues dans la nuit de samedi à dimanche.

Des vents importants sont à attendre aussi en Méditerranée, où des rafales jusqu’à 150 km/h sont attendues sur le Cap Corse, ainsi que sur les Alpes, ce qui entraîne un risque d’avalanche 4 sur 5. La vigilance devrait donc évoluer dans ces prochaines heures.

Des chutes de grésil dans le Sud-Ouest

La journée de dimanche sera également marquée par des averses, à l’exception notable du pourtour méditerranéen. Des chutes de grésil sont attendues dans le Sud-Ouest et des averses de neige devraient être « fréquentes sur les Alpes et les Pyrénées, avec une limite pluie neige pouvant s’abaisser jusqu’à 1100 mètres dans l’après-midi », précise Météo-France. Le phénomène devrait laisser place à un temps plus calme à partir de mardi, afin de fêter Noël dans la douceur.

A voir aussi

Météo : un épisode méditerranéen annoncé ce week-end sur les Cévennes et dans l’Hérault

Des pluies intenses sont prévues des hauteurs de l’Hérault jusqu’aux Cévennes ardéchoises samedi et dimanche.  …

Laisser un commentaire