De plus en plus de personnes décident de sauver des animaux de ferme maltraités ou promis à l’abattoir. En France, dans la Somme plus précisement, Laurie Martel, une jeune femme de 19 ans, n’a pas hésité et a racheté Olympia, une vache avant qu’il ne soit trop tard.
Son histoire a de quoi étonner car Laurie n’a que 19 ans et un maigre salaire. Mais, son geste est admiré par beaucoup depuis que le sauvetage a été repris dans les médias. Le Courrier picard s’en est fait l’écho et explique comment Laurie en est venue à sauver Olympia.
Il y a un peu plus de 3 ans, Laurie, a été engagée comme apprentie sur une exploitation agricole de Mesnil-Martinsar indique France 3. Elle a vu naître Olympia

« Je l’ai vue naître, je me suis occupée de la buvée des veaux dont elle faisait partie, c’est là que le lien s’est créé avec Olympia, quand j’ai commencé à lui donner le biberon »
Cependant, Olympia ne correspond pas aux critères de rentabilité nécessaires pour l’exploitant. Elle a des problèmes au niveau des trompes et a donné seulement un veau en 3 ans, ce qui est en dessous de ce qui est attendu d’elle. Écartée des autres vaches, engraissée, la décision est prise de la conduire à l’abattoir pour vendre sa viande.
Laurie avait depuis terminé son apprentissage sur cette exploitation. Elle entend parler de ce qui va arriver et décide d’agir.
« C’était de la culpabilité, ce sentiment-là de me dire que je la laisse partir et toute ma vie, j’aurai ça sur ma conscience »