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Flixbus : une passagère frappée par un chauffeur puis laissée sur l’aire d’autoroute

Le conducteur concerné a été suspendu le temps qu’une enquête interne soit menée.

Quelques jours après avoir oublié deux passagères sur une aire d’autoroute, une nouvelle affaire vient ternir la réputation de FlixBus, une entreprise allemande spécialisée dans la gestion de flottes d’autocars. Jeudi 13 août, une passagère a été frappée par l’un des chauffeurs puis abandonnée sur l’aire de Ressons-sur-Matz (Oise), rapporte France 3.

L’histoire se déroule lors d’un trajet Bruges-Paris. Une mère sollicite à plusieurs reprises les deux copilotes pour «demander l’arrêt de la climatisation et ensuite récupérer de quoi couvrir son enfant», explique Sonia, la victime de l’agression, auprès de France 3. Alors que le bus s’arrête sur l’aire d’autoroute, la mère demande à accéder à la soute. «Le gamin avait des coliques et sa mère voulait récupérer des couches», détaille Baptiste (le prénom a été modifié), un des passagers du car, auprès du média.

Sonia, qui prend la défense de la maman, rapporte alors la réponse des deux copilotes : «l’un d’eux a dit qu’ils n’avaient pas le temps, qu’on était déjà assez en retard (1h30). L’autre, celui qui m’a agressé, a carrément répondu qu’il s’en foutait et que le bébé ‘pouvait mourir’.»

La situation s’envenime entre Sonia et le chauffeur quand son copilote s’interpose. «Le copilote qui avait contrôlé nos billets et géré l’entrée dans le bus l’a attrapé par les cheveux, puis l’a frappée», raconte Baptiste, qui précise toutefois ne pas avoir été un témoin direct de la scène, «mais c’est ce que les passagers présents m’ont raconté», détaille-t-il. «C’est un cri qui m’a interpellé. Avec son groupe d’amis, des Belges, on s’est approchés pour l’aider à se relever, mais elle a fait un malaise. Nous l’avons mise en position latérale de sécurité avant de prévenir les pompiers», poursuit Baptiste.

Une plainte déposée

Quelques minutes plus tard, alors que Sonia reprend ses esprits, le chauffeur du bus fait remonter les passagers dans le car, sans se préoccuper de l’état de santé de la passagère. Le FlixBus reprend ainsi la route, laissant Baptiste et Sonia sur l’aire d’autoroute en attendant les pompiers. La victime a par la suite été prise en charge par les pompiers puis a porté plainte auprès de la gendarmerie de Senlis. L’enquête est en cours, et Sonia n’a toujours pas récupéré ses bagages, restés dans le car.

Selon France 3, la compagnie lui aurait simplement demandé de «remplir un formulaire» et l’un des responsables indiqué «qu’il ne pouvait rien faire.» «D’ailleurs, même les gendarmes ont essayé d’avoir des renseignements auprès de la compagnie notamment pour retrouver le bus et le chauffeur, mais on n’a pas voulu leur donner les renseignements», affirme Sonia. De son côté, Baptiste a pu rejoindre la capitale grâce à des automobilistes l’ayant accueilli dans leur voiture.

«Nous condamnons fermement tout acte violent et c’est évidemment un incident que nous regrettons», assure la compagnie FlixBus, contactée par Le Figaro. «Nous avons été mis au courant par un des passagers du car et nous menons une enquête interne pour éclaircir la situation», explique l’entreprise, qui souligne avoir demandé la suspension des deux conducteurs impliqués auprès de son partenaire le temps de l’enquête. En effet, comme nous l’explique Flixbus, les deux conducteurs en question sont employés par un partenaire autocariste opérant une ou plusieurs lignes pour le compte de FlixBus.

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