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FNAC, DARTY, LEVI’S, AUCHAN, SEPHORA… CES ENSEIGNES QUI MAINTIENNENT LEUR « BLACK FRIDAY »

Si les grandes enseignes se sont engagées à reporter leur opération commerciale en solidarité avec les petits commerces fermées, d’autres ont maintenu pour le moment leur promotion. Car pour un grand nombre le « Black Friday » avait déjà commencé depuis plusieurs jours.

Le Black Friday sera bien reporté. Amazon, Leclerc ou encore Carrefour s’étaient engagés à le faire si le gouvernement autorisait la réouverture des petits commerce d’ici la fin de la semaine prochaine. Ce qui sera bien le cas, vient d’annoncer Jean Castex.

Mais si ces géants de la consommation ont décidé de reporter, certaines enseignes semblent maintenir malgré tout leur opération commerciale.

C’est notamment le cas d’Auchan par exemple. Alors que la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dont fait partie Auchan. « La décision prise par les distributeurs de reporter le Black Friday et qu’Amazon a rejoint, jeudi soir, est une position qui doit permettre une réouverture le 27 ou le 28 novembre de l’ensemble des magasins », assurait ce matin sur Europe 1 Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération.

Pourtant, sur le site du distributeur nordiste, l’opération Black Friday est toujours présente et les produits à prix bradés peuvent bien être achetés. Jointe par BFMTV, Auchan n’a pas donné suite. Peut-être, l’offre sera retirée si Bruno le Maire accède à la demande des commerçants de rouvrir les magasins non-essentiels le 27 novembre.

D’autres enseignes spécialisées ont décidé de maintenir leur offre. Notamment dans la parfumerie où les offres Black Friday de Sephora, Nocibé et Marionnaud lancées en avance restent accessibles. Mais pour ces enseignes, la logique est un peu différente. Considérées comme des commerces non-essentiels, les parfumeries ont dû fermer avec le reconfinement. En maintenant leur Black Friday, elles ne nuisent pas aux commerçants fermés (si ce n’est peut-être les petites parfumeries indépendantes qui n’ont pas de site de vente).

Et si d’autres enseignes n’utilisent pas le terme « Black Friday », elles proposent des opérations commerciales similaires. C’est le cas de la Fnac avec son offre « Préparez Noël en avance » ou encore Darty avec « Des promos plein la hotte » qui annoncent des réductions jusqu’à -50%. Un Black Friday avant l’heure qui ne dit pas son nom. alors que la plupart des magasins de ces enseignes sont restés ouverts durant le reconfinement.

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