Accueil / Animaux / Fripon ce chien est retrouvé en Italie deux ans après son kidnapping

Fripon ce chien est retrouvé en Italie deux ans après son kidnapping

En fin de semaine dernière une habitante de Patrimonio, en Haute-Corse, a pu récupérer son chien deux ans après qu’il ait été kidnappé, grâce à l’identification de sa puce électronique.

Tout a commencé en 2018, quand un couple vivant dans le village du Nebbiu décide de partir en Italie à bord d’un camping-car. Ils emmènent avec eux, Fripon, leur petit Yorkshire de 8 ans qui ne rate aucune excursion.

Petit bémol, leur compagnon ne peut pas entrer dans la ville-État du Vatican. Ils décident donc de le laisser seul dans le véhicule. Une fois de retour ils découvrent que le camping-car a été forcé, une vitre est brisée et une seule chose manque à l’appel : Fripon.

« Rien n’avait été volé, il ne manquait que notre chien » se souvient Pascale.

Recherches actives

S’en est suivie une longue période de recherches durant laquelle le couple a fait des pieds et mains pour diffuser un avis de recherche en italien.

Tous les réseaux ont été exploités. « Nous avons utilisé les réseaux sociaux, prévenus les vétérinaires sur place. Je n’ai jamais perdu espoir et tous les trois mois j’ai relancé les recherches ».

Pendant plus de deux ans ils n’auront plus aucune nouvelle de leur petit compagnon à quatre pattes.

I-CAD et puce électronique

« La semaine dernière j’ai reçu un coup de téléphone venant de l’étranger. Je ne comprends pas l’italien mais j’ai reconnu la langue et surtout le nom de mon chien ! « Friponne » répétait la personne au téléphone. »

Grâce à un intermédiaire sur place, Pascale a pu se faire confirmer qu’enfin, Fripon avait été retrouvé à Rome.

« Lors d’une opération de police, le chien a été confisqué et transféré automatiquement chez un vétérinaire, explique-t-elle. Comme il était pucé et déclaré auprès de l’I-CAD (identification des carnivores domestiques), ils ont tout de suite fait le lien avec l’avis de recherche. »

Immédiatement, elle a réservé un billet de bateau pour aller le récupérer.

Les retrouvailles ont été émouvantes et si le chien ne semblait pas avoir été maltraité il était un dans un « état déplorable ».

« Nous l’avons rapidement emmené chez le vétérinaire. Il souffrait de nombreux problèmes de peau. Heureusement aujourd’hui il va déjà beaucoup mieux. Le plus drôle c’est qu’il a repris ses habitudes à la maison comme s’il n’était jamais parti ».

Un message d’espoir

Une histoire qui se termine bien pour Fripon et sa famille qui n’avait pas perdu espoir.

Chaque année environ 70.000 chiens sont volés en France selon la fondation assistance aux animaux, parfois même dans les jardins « dont le portail est forcé ou enjambé ».

La plupart de ces animaux sont revendus ou utilisés à des fins de reproduction s’ils ressemblent à une race répertoriée.

Il est important d’identifier son animal avec une puce électronique et de le déclarer au fichier national I-CAD qui fonctionne dans toute l’Europe.

A voir aussi

Les adoptions d’animaux en hausse : caprice ou projet réfléchi ?

Chiens et chats ont la cote en cette période de crise sanitaire. Les adoptions augmentent, …

Laisser un commentaire