Accueil / Actualités / Société / Gaz, allocation de rentrée, électricité, prime à la conversion… Tout ce qui change le 1er août

Gaz, allocation de rentrée, électricité, prime à la conversion… Tout ce qui change le 1er août

Ils auront un impact sur votre budget : retrouvez les principaux changements qui interviennent à partir de samedi.

Plusieurs changements interviennent au 1er août et vont avoir un impact direct sur le budget des ménages, hausse des prix du gaz et de l’électricité en tête. Pour les nombreux épargnants qui l’ont prisé pendant la crise du coronavirus, le taux de rémunération du livret A devrait rester bloqué à 0,5 %. À l’inverse, certains vont pouvoir recevoir un remboursement des impôts ou percevoir la prime de rentrée scolaire.

Un pas en arrière sur l’Assurance chômage. Lors de la conférence sociale à la mi-juillet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le report de l’application de la réforme de l’Assurance chômage qui durcissait les règles d’indemnisation au début de « l’année prochaine ».

Concrètement, c’est un retour à la case départ, c’est-à-dire aux règles d’avant le 1er novembre 2019, mais uniquement pour les personnes qui ont perdu leur emploi entre le 1er août et le 31 décembre 2020. Cela ne concerne donc pas les personnes qui ont perdu leur emploi entre novembre 2019 et août 2020, c’est-à-dire pendant la période du confinement, notamment les intérimaires et les CDD.

Depuis le 1er novembre, il fallait avoir travaillé au moins six mois sur les 24 derniers pour ouvrir des droits, au lieu de quatre mois sur les 28 derniers. Mais ce retour aux quatre mois sera calculé sur les 24 derniers mois et non 28. Autrement dit, il faut avoir travaillé 610 heures ou 88 jours sur 28 mois pour ouvrir ses droits.

A voir aussi

Église : le pape François défend le droit à l’union civile des personnes homosexuelles

Dans un documentaire intitulé « Francesco », le Pape François se positionne en faveur de l’union civile …

Laisser un commentaire