Accueil / Actualités / France / Grippe aviaire : après la Corse, un nouveau foyer découvert dans les Yvelines

Grippe aviaire : après la Corse, un nouveau foyer découvert dans les Yvelines

La découverte du premier foyer en début de semaine avait donné lieu à l’euthanasie par précaution de 200 à 300 poules.

Alerte dans les Yvelines. Un deuxième cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie, trois jours après l’annonce d’un premier foyer en Haute-Corse, a indiqué jeudi le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

« Un nouveau foyer vient d’être confirmé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une animalerie des Yvelines », indique le ministère dans un communiqué, soulignant que des analyses ont révélé « la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse ».

Comme en Corse, tous les oiseaux de l’animalerie ont dû être euthanasiés de façon préventive, précise le gouvernement dans son communiqué. L’exécutif tient d’ailleurs à rappeler que « l’influenza aviaire » n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Par souci de précaution, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie appelle les éleveurs à respecter aussi strictement que possible les mesures de précautions décidées. Le niveau de « risque élevé » implique, pour les éleveurs professionnels comme les particuliers possédant un poulailler, d’enfermer les volailles qui évoluent habituellement à l’air libre ou de poser des filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages.

Avant la France, la maladie est déjà apparue dans d’autres pays tels que la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l’Irlande ou le Royaume-Uni. Des cas ont aussi été détectés en Belgique ainsi qu’au Danemark.

A voir aussi

Un épisode méditerranéen va s’abattre dès ce vendredi sur les régions : orages et fortes pluies attendus

D’importants cumuls de pluie sont attendus ce vendredi 27 novembre et ce samedi 28 novembre …

Laisser un commentaire