Accueil / Actualités / France / Heure, déroulé, intervenants: où et comment suivre le discours sur le plan de déconfinement

Heure, déroulé, intervenants: où et comment suivre le discours sur le plan de déconfinement

Ce mardi après-midi, Edouard Philippe doit prononcer le très attendu discours détaillant le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale. Voilà ce qu’il faut savoir pour suivre cette prise de parole.

Opération mode d’emploi. Ce mardi, Edouard Philippe doit détailler le plan, très attendu, pour le déconfinement. Annoncée par Emmanuel Macron avec une date butoir et des grands objectifs, cette feuille de route doit préciser comment se déroulera le retour à l’école, ou encore la relance de plusieurs secteurs économiques, la reprise du travail pour de nombreux salariés, mais également la prévention et la lutte contre le coronavirus après cette date. 

C’est à 15 heures que le Premier ministre présentera devant l’Assemblée les grandes règles à appliquer dans six domaines-clés: écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements. Vous pouvez suivre la présentation de cette grande stratégie sur BFMTV avec notre édition spéciale dès 13 heures, et la diffusion du discours d’Edouard Philippe en direct et en intégralité. 

Après la prise de parole du chef du gouvernement, qui devrait durer entre 45 minutes et une heure, les différents groupes parlementaires prendront la parole. D’abord le groupe « Libertés et Territoires », présidé par l’UDI Philippe Vigier, puis La France insoumise, la gauche communiste, le groupe LaREM, Les Républicains, le MoDem, le groupe socialiste, Agir pour les non-inscrits pour terminer. Ces échanges seront suivis d’une réponse du gouvernement.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, seuls 75 députés seront présents dans l’hémicycle pour ce débat-clé. Le vote final sur la présentation de ce plan devrait se dérouler autour de 19 heures. Il n’est pas obligatoire mais a été souhaité par le gouvernement. Plusieurs voix dans l’opposition ont toutefois regretté le peu de temps laissé aux parlementaires pour juger le plan et prendre une décision. 

A voir aussi

Covid-19 : Macron annoncera de nouvelles restrictions mercredi à 20 heures

Le président de la République va dévoiler de nouvelles mesures mercredi soir après avoir réuni …

Laisser un commentaire