Accueil / Actualités / Société / Impôts : les avis de taxe foncière arrivent, en ligne et par courrier, dès ce lundi

Impôts : les avis de taxe foncière arrivent, en ligne et par courrier, dès ce lundi

Les contribuables propriétaires d’un bien immobilier ont jusqu’à mi-octobre pour régler leur taxe foncière. Cette année, le paiement peut s’effectuer depuis un bureau de tabac.

Avis aux propriétaires : c’est bientôt l’heure de payer sa taxe foncière. Les avis d’impôt vont commencer à arriver dans les boîtes aux lettres et sur le site impots.gouv.fr à partir de ce lundi 24 août 2020. 

Sont concernés les contribuables qui n’ont pas opté pour la mensualisation. Si vous faites partie des foyers fiscaux mensualisés, vous ne recevrez votre avis de taxe foncière qu’à partir du 16 septembre.

Jusqu’à mi-octobre pour payer

En fonction de votre mode de paiement, vous avez juqu’au 15 ou 20 octobre 2020 pour payer. Avec une nouveauté cette année : la possibilité de s’acquitter de son impôt depuis un bureau de tabac.

Depuis le 28 juillet dernier, plus de 5 000 bureaux de tabac sont en effet devenus des « points de paiement de proximité » où l’on peut régler amendes, factures et impôts, d’un montant maximum de 300 euros, par espèces ou carte bancaire. Il suffit pour cela de passer le « QR code » présent sur l’avis d’impôt devant le scanner de la Française des jeux au comptoir. 

Comment bénéficier d’une réduction ou exonération ?

Pour rappel, la taxe foncière est un impôt local destiné notamment à financer les collectivités locales. Ce sont ces dernières qui en fixent le taux. Son mode de calcul est le suivant : le taux est appliqué à la base d’imposition de la taxe, qui correspond à la moitié de la valeur locative cadastrale. La taxe foncière est établie une fois par an, et pour l’année entière.

Cet impôt doit être payé par tous les propriétaires et/ou usufruitiers d’une propriété bâtie au 1er janvier de l’année en cours (habitation, parking, bâtiment commercial, industriel ou professionnel, installation et terrain à usage commercial ou industriel). 

Il est néanmoins possible d’être exonéré de taxe foncière, ou de bénéficier d’une réduction, si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain plafond. Les bénéficiaires de certains minima sociaux ainsi que les propriétaires de logements neufs peuvent également être exonérés de cet impôt. Pour plus d’informations, consultez le site service-public.fr ou rendez-vous dans votre centre des finances publiques.

A voir aussi

À 71 ans, le président portugais se jette à l’eau pour aider deux baigneuses. (Vidéo)

Marcelo Rebelo de Sousa a prêté main-forte samedi à deux femmes tombées d’un canoë, devant …

Laisser un commentaire