Accueil / Actualités / Faits divers / Incendie à la cathédrale de Nantes : un bénévole du diocèse en garde à vue

Incendie à la cathédrale de Nantes : un bénévole du diocèse en garde à vue

L’homme était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir. Les enquêteurs veulent préciser des éléments de son emploi du temps. Trois départs de feu avaient été constatés dans l’édifice, samedi.

Le procureur de la République de Nantes a annoncé dimanche le placement en garde à vue d’un homme dans le cadre de l’enquête pour « incendie volontaire » après le sinistre qui a touché la cathédrale de Nantes, samedi.

Il s’agit d’un bénévole du diocèse. Cet homme « était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l’emploi du temps de cette personne », a déclaré Pierre Sennès. Soulignant que « toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive ».

Trois départs de feu avaient été constatés dans l’édifice, l’un au niveau de l’orgue, entièrement détruit dans l’incendie, et deux, de part et d’autre de la nef. Le parquet avait toutefois fait savoir qu’il n’y avait pas de trace d’effraction.

Le monument «n’est plus en danger »

Dimanche matin, le procureur a confirmé l’arrivée samedi après-midi des experts incendie du laboratoire de police scientifique et technique. Ils attendent encore le feu vert des pompiers pour accéder à la plateforme où se trouvait le grand orgue. « On espère le faire dans la journée », a indiqué Pierre Sennès.

Alertés par des témoins vers 7h45 samedi matin, une centaine de sapeurs-pompiers étaient parvenus à circonscrire le feu dans la matinée, au moyen notamment de deux lances. Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage à leur « dévouement » et à leur « grand professionnalisme ».

A voir aussi

Hérault : la mère de famille disparue depuis dix jours après une dispute, retrouvée morte

La mère de famille Joëlle Queille qui avait disparu depuis le 6 septembre à Saint-Gély …

Laisser un commentaire