Accueil / Actualités / Société / Incendies Australie : des records de dons pour les animaux. (Vidéos)

Incendies Australie : des records de dons pour les animaux. (Vidéos)

Chaque année, le site Internet de Wires reçoit plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques. Mais au cours des deux derniers jours, plus de 1 million de personnes ont consulté la page d’accueil de cette ONG australienne de défense des animaux sauvages, la plus importante de l’île continent. L’occasion de faire un don tout en prenant des nouvelles des millions d’animaux brûlés, asphyxiés ou assoiffés recueillis par les 2500 volontaires de cette association.

Même si les pompiers australiens ont annoncé ce lundi avoir réussi à maîtriser le plus important « méga feu » du pays, 120 incendies sont toujours actifs et Wires estime que les animaux survivants souffrent de « graves pénuries d’eau et de nourriture ».

La vidéo d’un koala assoiffé s’agrippant à la gourde d’un cycliste ou de ce marsupial hurlant de douleur au milieu des flammes ont été tellement partagées sur les réseaux sociaux que les cagnottes d’aide affluent du monde entier.

Des hélicoptères larguent des milliers de kilos de légumes pour les animaux australiens affamés.

Mis en place il y a une semaine, l’appel aux dons lancé par l’antenne française du fonds mondial pour la nature (WWF) a permis de recueillir 300 000 euros, dont 130 000 via Facebook. « C’est la plus grosse collecte que l’on ait jamais eue », estime Benoît Duchier, directeur de la générosité publique au sein de l’ONG, qui avait reçu dix fois moins d’argent pour les incendies en Amazonie. À l’échelle de la planète, le WWF a reçu à ce jour 6 millions de dollars (5,386 millions d’euros) et vise un total de 30 millions de dollars (26,934 millions d’euros) de dons.

« Sachant que dix millions d’hectares d’espaces naturels sont partis en flammes, cet argent servira aux opérations de restauration de la nature et permettra de soutenir localement des associations d’aide aux animaux », explique Benoît Duchier.

Les personnalités françaises mobilisées

En France, plusieurs personnalités se sont servies de leur notoriété sur les réseaux sociaux pour inciter à donner. À l’image du journaliste Hugo Clément. Suivi par 632 000 personnes sur Twitter, il a relayé la collecte lancée par le WWF et posté une photo impressionnante de Kangaroo Island, qui comptait avant la catastrophe plus de 50 000 koalas et kangourous et a été ravagée par les flammes.

A voir aussi

«Les 12 Coups de midi» : Eric prêt pour le casse du siècle ce jeudi

Le père de famille breton a déjà battu le record de gains détenu par Christian …

Laisser un commentaire