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Jean-Luc Reichmann a empoché le jackpot en cédant sa société les Douze coups de midi

L’animateur a vendu à Endemol sa société de production Jereluc pour plus de dix millions d’euros.

Jean-Luc Reichmann a repris ce lundi 11 mai les tournages des Douze coups de midi, de façon à pouvoir diffuser des inédits dès le lendemain. Le tournage du jeu quotidien de TF1 avait été interrompu en mars à cause du confinement. Mais ce même confinement lui a permis d’atteindre des audiences record : 6,7 millions de téléspectateurs le 31 mars. Le jeu est donc bien parti pour réaliser sa meilleure saison depuis son lancement sur la Une en 2010.

Quoiqu’il en soit, l’animateur, comme la chaîne et le producteur Endemol, ont tout fait pour reprendre dès que possible le tournage du jeu, qui s’avère être une vrai poule aux oeufs d’or. Le montage mis en place prévoyait même d’intéresser personnellement Jean-Luc Reichmann à ce succès, via sa société Jereluc, à qui est versée une partie (3,9 millions d’euros en 2019) du chiffre d’affaires.

Mais Jean-Luc Reichmann a décidé de vendre sa société Jereluc à Endemol. Le prix de la cession s’élève à 10,9 millions d’euros, selon les informations de “Capital”. Avec cette acquisition, Endemol récupère donc la part du chiffre d’affaires jusqu’à présent reçue par Jereluc, et simplifie donc le schéma de production des Douze coups de midi. Surtout, ce rachat permet aussi à Endemol de s’assurer que Jean-Luc Reichmann continue à présenter le jeu jusqu’à la fin du contrat en cours, c’est-à-dire jusqu’à mi-2021.

Ce contrat a été reconduit fin 2018 pour deux saisons (2019-20 et 2020-21), dans le cadre d’une négociation globale qui impliquait TF1, Jean-Luc Reichmann, Endemol, mais aussi Banijay, qui a racheté les droits du jeu (c’est-à-dire le concept) dans le monde entier pour 12,5 millions d’euros en 2016. A l’époque, le groupe de Stéphane Courbit aurait bien aimé ravir à Endemol la production du jeu en France, ainsi que les services de Jean-Luc Reichmann. Mais finalement, l’animateur a décidé de continuer à travailler pour Endemol, qui a donc conservé la production.

Contacté par l’intermédiaire de TF1, Jean-Luc Reichmann n’a pas souhaité faire de commentaires.

Les audiences des “Douze coups de midi”
(en millions de téléspectateurs, hors juillet-août, source : Médiamétrie)

  • Saison 2010-2011 : 3,007
  • Saison 2011-2012 : 3,501
  • Saison 2012-2013 : 3,593
  • Saison 2013-2014 : 3,441
  • Saison 2014-2015 : 3,194
  • Saison 2015-2016 : 3,111
  • Saison 2016-2017 : 3,531
  • Saison 2017-2018 : 3,475
  • Saison 2018-2019 : 3,313
  • Saison 2019-2020 : 3,699 (au 6 mai 2020)

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