Accueil / Santé / La carte de France vire au rouge pour la Gastro Entérite.

La carte de France vire au rouge pour la Gastro Entérite.

Si le seuil dit «épidémique» n’est pas encore atteint, aucun département n’est épargné.

« Gastro partout, répit nulle part! » Entendra-t-on ce slogan scandé dans les manifestations? Non content d’avoir gâché les fêtes pour des milliers de personnes, le norovirus de la gastro a continué à s’étendre, comme l’ont constaté la semaine dernière les médecins généralistes et pédiatres du réseau Sentinelles.

Sans atteindre encore le seuil épidémique, toute la carte de France est passée en rouge, du fait du nombre de consultations. La semaine dernière, un ratio de 398 patients pour 100 000 habitants a consulté pour des symptômes de vomissements et/ou diarrhées, accompagnés de nausées, de douleurs abdominales et de fièvre. Avec des pics dans certaines régions : 677 pour 100 000 dans les Pays de la Loire, 568 dans les Hauts-de-France et 489 en Nouvelle-Aquitaine. Les patients avaient de 3 mois à 95 ans ; presque autant d’hommes (47 %) que de femmes ont été touchés.

« L’incidence observée la semaine dernière continue d’augmenter, mais de façon plus modérée. Ce niveau d’activité est toujours élevé au regard des données observées pour la même semaine au cours des 10 dernières saisons. Comparé aux données disponibles depuis 1991, ce niveau d’incidence a néanmoins été régulièrement observé en médecine générale durant les épidémies hivernales », notent les responsables de Sentinelles dans leur dernier bulletin épidémiologique.

Face au risque de propagation de la gastro, quelques bons conseils restent de mise : se laver scrupuleusement les mains après chaque passage aux toilettes et avant de préparer les repas, nettoyer sanitaires, bouton de chasse d’eau et poignée de porte avec le même soin, éviter de laisser les brosses à dents collées les unes aux autres dans la salle de bains, laver plus souvent serviettes et torchons.

A voir aussi

Pollens : un risque très élevé d’allergie sur la quasi-totalité de la France. (Carte)

Le risque allergique lié aux pollens est élevé à très élevé sur tout le territoire …

Laisser un commentaire