21/02/20
Accueil / Actualités / Faits divers / La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie attaquée à la voiture-bélier, un trésor dérobé

La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie attaquée à la voiture-bélier, un trésor dérobé

Un groupe de malfaiteurs encagoulés s’en est pris à l’édifice en pleine nuit.

Un groupe de malfaiteurs s’en est pris dans la nuit de dimanche à ce lundi à la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les faits se sont produits vers 3 heures avec une voiture-bélier.

Les individus, encagoulés, ont utilisé un tronc d’arbre attaché sur un véhicule. Ils ont ensuite pillé une partie du trésor de l’édifice, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Des riverains ont prévenu les gendarmes. Rapidement sur les lieux, ces derniers ont mis en fuite les voleurs, qui ont abandonné un véhicule.

« Une valeur inestimable »

Le maire Hervé Lucbéreilh déclare que «la valeur de ce trésor est inestimable». Toute l’orfèvrerie a été pillée. Les pilleurs ont scié les grilles de protection.

Comme le montre cette photo, une porte en bois moyenâgeuse située sur un des côtés de la cathédrale a été enfoncée lors de l’attaque.

Des relevés ont déjà été effectués par la gendarmerie scientifique. Des caméras sont installées sur le parvis. La brigade territoriale de la gendarmerie est en charge de l’enquête.

A voir aussi

ALERTE : le retour des Chenilles processionnaires !!! attention à vos chiens

Le retour des beaux jours est aussi synonyme de retour des chenilles processionnaires. Très urticants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *