Accueil / Actualités / France / La pluie d’étoiles filantes des Lyrides va illuminer le ciel Jusqu’au 26 avril 2020

La pluie d’étoiles filantes des Lyrides va illuminer le ciel Jusqu’au 26 avril 2020

Il vous suffira de lever les yeux pour assister à un joli spectacle. Depuis le 16 avril 2020, les Lyrides d’avril, un essaim d’étoiles filantes, font le show dans le ciel. Et ce, jusqu’au 26 avril avec un pic attendu vers le 22 . 

« En moyenne, il y aura une vingtaine d’étoiles filantes par heure », estime Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France.

En plus, cette année, il fait relativement beau, donc on devrait en voir pas mal. 

Chaque année, les Lyrides reviennent au mois d’avril : il s’agit de la première pluie d’étoiles filantes importante du printemps. « Elles font partie des plus vieilles étoiles filantes connues de la littérature. » D’ailleurs selon la NASA, elles seraient observées depuis plus de 2700 ans.

C’est quoi des étoiles filantes ? 
Ce sont des poussières de comètes qui, au contact de notre atmosphère, s’évaporent avant d’atteindre le sol. Elles peuvent aller à une vitesse de 10 kilomètres par seconde. 

Direction le Nord-Est

Chaque année, ces étoiles reviennent dès lors que la Terre croise le chemin de la comète C/1861 G1 Thatcher. 

Pour bien les observer, il faudra se focaliser sur la constellation de la Lyre, et plus particulièrement sur les étoiles Vega et le Genou d’Hercule. Comment ? En regardant au Nord-Est dès lors que la nuit tombe, soit vers 21h30. Puis, en levant les yeux bien haut vers le ciel. 

Autre conseil pour trouver cette constellation : téléchargez des applications gratuites à l’instar de « Carte du ciel ».

L’idéal pour voir au mieux ce spectacle est de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes. Difficile, voire impossible en cette période de confinement. Alors quelques conseils : ouvrez votre fenêtre ou allez dans votre jardin, mettez un pull et levez la tête !

via GIPHY

A voir aussi

Covid-19 : Macron annoncera de nouvelles restrictions mercredi à 20 heures

Le président de la République va dévoiler de nouvelles mesures mercredi soir après avoir réuni …

Laisser un commentaire